Accueil > ECONOMIE > L’Algérie au Club de Paris le 10 mai

L’Algérie au Club de Paris le 10 mai

mercredi 3 mai 2006, par Ahlem

L’Algérie souhaite rembourser par anticipation sa dette extérieure rééchelonnée auprès du Club de Paris. Une réunion est prévue à cet effet le 10 mai à Paris en présence de Mourad Medelci, le ministre algérien des Finances.

Mourad Medelci et Thierry Breton.

L’invité du Club de Paris aura à discuter du dispositif à mettre en place pour le remboursement de la dette à hauteur de 8 milliards de dollars, sur un stock de 15,6 milliards de dollars représentant la totalité de la dette extérieure algérienne actuelle. Les pays membres du Club de Paris s’étaient réunis dans la capitale française, le 5 avril dernier, pour examiner la demande de remboursement anticipé de la dette algérienne, introduite officiellement par l’Algérie à la mi-mars 2006.

Cette réunion a permis « un échange de vues durant lequel il a été noté qu’il n’y avait pas d’objection de principe à la demande formulée par l’Algérie », selon ce qu’a souligné le ministre des Finances à l’APS. L’ambition de l’Algérie est que la réunion « soit non seulement l’occasion de faire avancer ce dossier mais aussi de signer un accord multilatéral » avec ce club de créanciers publics.

Si un accord multilatéral est signé lors de cette rencontre, « nous pourrons très rapidement signer avec chacun des pays membres du Club de Paris des accords bilatéraux », a encore ajouté M. Medelci. « L’Algérie, dira-t-il encore, pourra faire de l’année 2006 une année qui aura fait avancer d’une manière considérable la dynamique de désendettement qu’elle a adoptée. »

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après la Tribune