Accueil > ECONOMIE > L’Algérie attire les investisseurs de Dubai

L’Algérie attire les investisseurs de Dubai

mardi 8 mai 2007, par Ahlem

L’Algérie intéresse les investisseurs de Dubai en témoigne la visite à Alger du prince héritier des Émirats arabes unis et vice-gouverneur de Ras El-Kheïma.

L’Algérie attire les dollars des princes de Dubaï

La délégation comprend également le président du Conseil national émirati d’Abou Dhabi, Abdelaziz Al-Gharir. Le cheikh Saoud Ben Saqr Al-Qassim a été reçu par le président de la République au Palais du peuple. L’état de la coopération bilatérale, les projets d’investissement des grands groupes émiratis en Algérie et la conjoncture internationale sont autant de points qui focalisent l’attention des autorités des deux pays. Chacun voulant insuffler au partenariat existant une ampleur plus importante. Ce que ne cachera pas d’ailleurs le prince héritier dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le chef de l’État. Cheikh Saoud Ben Saqr Al-Qassimi a indiqué qu’il était venu en Algérie pour souligner “la poursuite de la coopération bilatérale”, en insistant sur la volonté de son pays à investir en Algérie.

Partenaires historiques, Alger et Abou Dhabi ont des relations privilégiées tissées au fil des ans. De nombreux accords lient d’ailleurs les deux pays sur les plans économique, culturel, commercial et dans les domaines de la communication et du sport. Lors de la réunion de la 4e haute commission mixte algéro-émiratie ouverte en mai 2006 à la résidence Djenane El-Mithaq, en présence de la ministre émiratie de l’Économie, Cheikha Loubna Al-Kacimi, d’importants accords dans divers secteurs, notamment la construction, la pétrochimie, l’agro-industrie, le médicament et l’énergie, ont été ratifiés. Au plan économique, cette visite remet au goût du jour les projets colossaux d’investissement des grands groupes émiratis en Algérie. Après la phase de déclarations d’intention, ces projets sont en maturation depuis des mois. Pas moins de trente-trois milliards de dollars, tel est le montant que veulent investir en Algérie les groupes des EAU, que ce soit dans l’immobilier, les finances ou encore l’aluminium. En juillet 2006, le président d’Emaar, Mohammed Ben Ali Al-Abbar, avait présenté au président Bouteflika les maquettes de projets de restructuration urbaine d’Alger.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté