Accueil > ECONOMIE > L’Algérie attire les investisseurs arabes

L’Algérie attire les investisseurs arabes

samedi 23 juin 2007, par Rédaction

Les opportunités d’investissements en Algérie sont nombreuses et attractives pour les investisseurs arabes selon l’Emirati Salah Salem Ben Oumeir El Shamissi.

Les investissements arabes en Algérie en progression constante

S’exprimant ainsi, à l’issue de l’audience accordée mercredi par le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, le président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abou Dhabi (Emirats arabes unis), Salah Salem Ben Oumeir El Shamissi, a estimé « encourageante » l’ouverture du marché algérien qui permet aux firmes émiraties de « contribuer largement à la création de partenariats économiques importants avec les entreprises et le secteur privé en Algérie. » Al Shamissi, également président de l’Union des chambres de commerce et d’industrie des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a indiqué, lors de sa rencontre avec des hommes d’affaires algériens, que des sociétés émiraties « examinent les moyens d’investir en Algérie dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie. »

Al Shamissi a exprimé le voeu de son pays d’élargir ses investissements aux secteurs de l’industrie et de l’agriculture. Pour ce dernier secteur, il s’agit de la mise en valeur de terres dans le Grand-Sud de l’Algérie, à la production et la prise en charge, la valorisation et l’exportation des produits agricoles, tels que les primeurs, les dattes et autres produits du terroir. Les autres créneaux développés portent sur la production laitière et sa valorisation, les cultures oléagineuses, les plantes condimentaires et florales, ainsi que le conditionnement. A signaler, également, le projet d’une usine d’aluminium à Béni Saf d’une valeur de 5 milliards de dollars. Le chargé des investissements étrangers directs à l’Andi, Djamel Zerghine, a précisé que ce projet d’une usine d’aluminium que Sonatrach compte réaliser en partenariat avec le Groupe émirati El Moubadala, générera 2000 emplois et contribuera au PNB à hauteur de 30 milliards de dollars sur une période de 25 ans.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression