Accueil > ECONOMIE > L’Algérie attire les grandes banques étrangères
L’Algérie attire les grandes banques étrangères
lundi 28 mai 2007, par
L’Algérie devient un marché intéressant pour les grandes banques étrangères à l’instar de la britannique HSBC qui vient d’obtenir l’agrément de la Banque d’Algérie.
Avec l’autorisation que vient d’accorder le Conseil de la monnaie et du crédit (CMC) à la banque britannique Hsbc à s’installer, 13 banques étrangères activent désormais en Algérie. Cet agrément confirme, une fois de plus, estime le CMC, « l’intérêt que représente le marché algérien pour les banques de renommée internationale » en général et pour les banques britanniques qui n’ont pas une présence traditionnelle en Algérie. Première banque britannique à s’installer en Algérie, HSBC ((Hong Kong and Shangai Banking) est dotée d’un capital social fixé au départ à 2,5 milliards de DA qui sera relevé à 3,671 mds/DA à sa 3e année de présence active en Algérie, précise le CMC.
La banque HSBC-Algérie pourrait être dirigée par l’ancien directeur de la dette extérieure à la Banque d’Algérie, Rachid Sekkak, actuellement un des responsables de Hsbc-Paris. Ce dernier, rappelle-t-on, fut l’un des principaux négociateurs pour le rééchelonnement de la dette algérienne auprès du « Club de Paris » et du « Club de Londres » dans les années 90. Outre les 7 banques publiques algériennes, le paysage bancaire et financier algérien compte, désormais, 13 banques étrangères : Citibank NA Algeria, BNP Paribas Al Djazair, Société Générale, Al Baraka d’Algérie, ABC, Natixis Algeria, Gulf Bank Algérie, Trust Bank-Algeria, Housing Bank for Trade and Finance-Algeria, Arab Bank PLC-Algeria, Calyon Algérie, Al Salam Bank Algeria et Hsbc Algérie.
Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression