Accueil > ECONOMIE > L’Algérie adoptera un nouveau système comptable

L’Algérie adoptera un nouveau système comptable

lundi 10 septembre 2007, par Rédaction

Le nouveau système comptable adopté en Algérie par l’APN devrait être mis en oeuvre dès 2009 ce qui exige une mise à jour des compétences des professionels du secteur.

L’Algérie va mettre en place un nouveau système comptable.

Aussi, la mise à jour du système comptable financier en Algérie sur le mode de la norme internationale (Ifrs) doit rendre plus transparent le bilan des entreprises et les grands cabinets d’expertise comptable ainsi que les commissaires aux comptes doivent s’y conformer. Ce nouveau devrait conduire à faciliter la vérification des comptes et à assurer, au profit des investisseurs, la disponibilité d’informations financières à la fois lisibles et transparentes. En effet, le nouveau système met en avant l’aspect économique et financier des opérations au lieu de leur apparence juridique, comme cela se faisait jusque-là. Il s’agit aussi de prévoir un système d’information simplifié basé sur une comptabilité de trésorerie pour les microentreprises.

Aussi, ce texte est marqué par quatre avancées fondamentales. La solution internationale, qui rapproche la pratique comptable en Algérie de la pratique universelle, permettant la production d’informations détaillées, fiables et comparables et reflétant, notamment, une image transparente et plus précise de la situation financière des entreprises. Le deuxième élément concerne une énonciation plus explicite des principes et des règles devant guider l’enregistrement comptable des transactions, leur évaluation et l’établissement d’états financiers facilitant la vérification des comptes. La troisième avancée se rapporte à la prise en charge des besoins des investisseurs qui disposeront d’une information financière lisible et permettant la comparabilité et la prise de décision. Aussi, que l’autre avantage réside dans la possibilité pour les plus petites entités d’appliquer un système d’information basé sur une comptabilité simplifiée.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb