Accueil > ECONOMIE > L’Algérie adopte une loi anticorruption

L’Algérie adopte une loi anticorruption

lundi 4 décembre 2006, par Souad

Pour renforcer la lutte contre la corruption en Algérie, le ministre des finances a affirmé qu’une loi anticorruption a été promulguée et a précisé que l’Etat est en train de mettre en oeuvre les mécanismes allant dans le sens d’endiguer ce fléau.

Une loi pour la lutte contre la corruption en Algérie

Pour les détournements qui ont causé d’énormes préjudices à l’économie algérienne, le ministre a tenu de prime abord à signaler que l’année 2005 a été celle de l’apparition des scandales et l’année 2006 celle de la gestion des scandales en Algérie. « Des disposition ont été prises pour que cela ne se reproduise pas, déjà au niveau des banques concernées », souligne M. Medelci qui signale que dans une situation de transition, tous les pays ont connu la même situation.

« Nous devons nous organiser pour pouvoir repousser le plus loin possible le risque. Pendant longtemps, le vol a été assuré d’impunité, aujourd’hui les gens ont fini par intérioriser le fait que celui qui vole doit payer. Personne n’est au-dessus de la loi », déclare le ministre des Finances. Ce dernier affirme que des milliards de dinars de biens volés ont été récupérés et que grâce à la justice, l’Etat procédera à la récupération d’une grande partie des biens volés en Algérie et non encore récupérés.

Revenant sur le sujet de la fiscalité, notamment la fiscalité locale et son apport dans le budget de l’Etat, le ministre des Finances a indiqué que la fiscalité locale n’existe pas encore en Algérie mais qu’elle était en devenir. « C’est plutôt l’Etat qui donne aux APC. Nous sommes en train de revoir le code communal et de wilaya, ensuite la fiscalité locale va s’adapter. Cela demandera plusieurs années avant d’atteindre les taux de fiscalité collectés par nos voisins. 15 à 20% est notre objectif en matière de fiscalité locale pour l’avenir » ajoute M. Medelci.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran