Accueil > SCIENCES > L’Algérie accueille une conférence sur l’énergie et l’environnement

L’Algérie accueille une conférence sur l’énergie et l’environnement

mercredi 7 mars 2007, par Ahlem

Une conférence internationale sur l’énergie et l’environnement a été organisée en Algérie à l’hôtel Sheraton sous le haut patronage du ministre de l’Energie et des Mines.

L’Algérie s’engage pour la protection de l’environnement

L’Algérie, affirme le ministre Chakib Khelil, dans une adresse aux participants lue par son secrétaire général, affiche une « volonté » et une « disposition » à faire tout ce qui est en son pouvoir pour réduire les émissions de gaz carbonique (CO2). Chakib Khelil a dressé un bilan des mesures prises dans ce domaine par l’Algérie.

Il est revenu sur la réduction des gaz torchés (de 80 à 7% entre 1970 et 2005), sur la promotion du GPL carburant (seulement 120.000 véhicules sont convertis au GPL/C, selon l’APRUE) et du gaz naturel carburant (GNC - au stade de l’action pilote), mais également des « mesures incitatives » dans le domaine de l’énergie solaire et la réhabilitation des raffineries pour la production de carburants aux « normes internationales » en Algérie.

A propos de l’introduction du GNC, le ministre a annoncé l’imminence d’un débat autour des « perspectives de développement » de ce carburant nettement moins polluant et moins cher que le reste des combustibles pour véhicules. Jean-Michel Gires, le représentant de Total plaidera pour une « amélioration des procédés dans l’industrie » pour faire face à la demande croissance en énergie fossile mais surtout pour réduire les nuisances sur l’atmosphère par des « solutions efficaces » de « captage/stockage géologique du CO2 », voire en introduisant la « certification d’éco-énergie » dans le cas des installations GPL et GN.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran