Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a un fort potentiel solaire

L’Algérie a un fort potentiel solaire

mardi 26 juin 2007, par Rédaction

Le potentiel de l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables notamment de type solaire est énorme et ne demande qu’à être exploité.

L’Algérie veut se développer dans l’énergie solaire

Si l’on partage l’avis de nombreux experts, qui estiment que l’électricité solaire pourrait devenir l’option énergétique la plus abordable en 2020, l’Algérie possède les conditions requises pour développer cette filière. A la lumière des déclarations de l’UE, Alger pourrait bénéficier de l’aide extérieure. Cette stratégie contribuera à économiser le gaz pour les générations futures. Alors que les centrales électriques à turbines gaz enregistrent une forte consommation de cette énergie fossile, l’énergie solaire est inépuisable, outre l’avantage d’être encore plus propre. A cet égard, Sonelgaz et Sonatrach se sont associées pour créer la société New Energy Algeria, NEAL, chargée notamment de produire de l’électricité à partir du solaire. Dans ses projets figurent trois centrales hybrides en solaire-gaz.

Celle de Hassi R’mel a pour configuration un cycle combiné gaz de 130 MW et un champ de concentrateurs solaires d’une puissance de 30 MW environ. L’Algérie fixe la contribution des énergies renouvelables à 5 % de sa production nationale d’électricité à l’horizon 2012-2015. Le directeur de l’Institut de thermodynamique technique du centre aérospatial allemand DLR, Hans Müller-Steinhagen, a estimé que dans 15 ans, l’Allemagne pourrait importer de l’électricité produite au Sahara nord-africain à partir d’énergie solaire thermique. L’expert pense qu’il n’y a guère d’autre choix si l’on veut réaliser les objectifs climatiques et tenir compte du caractère épuisable des ressources fossiles. Il a ajouté que, sur le plan technique, il n y a pas de problème. Dans une interview à la revue Noor, et ce dans son numéro 6, le professeur en physique nucléaire, Hamid Aït Abderrahim, estime que l’option solaire est une solution pour l’Algérie.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant