Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a-t-elle une stratégie industrielle ?

L’Algérie a-t-elle une stratégie industrielle ?

jeudi 19 janvier 2006, par Rédaction

La stratégie industrielle de l’Algérie a été l’objet du débat organisé hier au forum du quotidien gouvernemental El Moudjahid.

Les experts déplorent l’absence de stratégie industrielle en Algérie.

La nouvelle orientation de l’Algérie a induit un bouleversement qui dicte la nécessité de mise en place de nouveaux mécanismes normatifs et incitatifs afin d’impulser une dynamique de développement de l’entreprise et pour faire face à la concurrence découlant des engagements de l’Algérie avec l’UE et l’OMC. Le représentant de l’Industrie propose un diagnostic plus approfondi pour « voir comment se repositionner » dans le marché mondial.

Pour M. Bensaci, président du conseil consultatif pour la promotion de la PME-PMI qui considère que le secteur privé a pris la relève dans le développement économique, l’accord d’association avec l’UE et l’adhésion à l’OMC « ne devraient pas être un motif pour oublier l’essentiel, à savoir avoir une véritable stratégie industrielle ». Il a souhaité, par ailleurs, que le développement de la PME s’oriente vers la sous-traitance.

Plus optimiste, un autre intervenant a mis l’accent sur les potentialités du pays en matière de disponibilité financière, ressources humaines et en tant que marché. « L’Algérie a une chance », dit-il tout en insistant sur la stratégie devant mener surtout à gagner des parts du marché intérieur et à s’installer dans le marché extérieur. Directement concerné, M. Chehboub, patron de la SNVI, a déploré le temps perdu pour l’élaboration de la stratégie des filières. Il a émis le souhait que soit réunie l’expertise nationale puisqu’elle existe.

L’économiste et représentant de l’UGTA, Chafik Ahmin, a rappelé que « la centrale syndicale a toujours revendiqué une stratégie industrielle devant être intégrée dans le cadre global du développement national ». Preuve de l’absence d’une stratégie, « l’Algérie continue de fonctionner avec des lois de finances annuelles ». La stratégie économique nécessite, selon lui, avant tout « une politique industrielle ».

L’Algérie est obligée de se mobiliser et faire des efforts dans la formation, a estimé M. Parlatori, représentant de l’Onudi. Il considère que la confrontation internationale est une opportunité pour l’Algérie.

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran