Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a remboursé les Etats-Unis

L’Algérie a remboursé les Etats-Unis

mardi 14 novembre 2006, par Kahina

L’Algérie a remboursé par anticipation la totalité de sa dette rééchelonnée auprès des Etats-Unis, estimée à 1,2 milliards de dollars, selon le ministère des finances.

L’Algérie a remboursé les Etats-Unis

Il s’agit selon le ministre des Finances, M. Mourad Medelci, cité par l’APS, en marge de débats en plénière du Conseil de la nation consacrés à la loi de finances 2007, de la deuxième et dernière tranche du remboursement anticipé, qui représente près de 620 millions de dollars de la dette rééchelonnée détenue par les Etats-Unis sur l’Algérie. Le remboursement de cette deuxième tranche, a rappelé M. Medelci, a fait l’objet d’un accord signé « très récemment » entre les deux parties. Un premier accord partiel de remboursement avait été conclu et exécuté pendant l’été pour un montant de 625 millions de dollars.

S’agissant de la deuxième tranche de remboursement par anticipation (372 millions de dollars) de la dette détenue par l’Allemagne sur l’Algérie, le ministre a annoncé que « l’accord devrait être signé à la fin de cette semaine ». Sur une dette totale rééchelonnée d’un montant de 759 millions de dollars détenue par l’Allemagne sur l’Algérie, un premier accord de remboursement partiel portant sur un montant de 387 millions de dollars avait été signé et effectivement réglé en août dernier. Avec les Etats-Unis et l’Allemagne, l’Algérie aura réglé à l’avance la totalité de sa dette « rééchelonnée » pour un montant total avoisinant les 8 milliards de dollars, en application de l’accord conclu avec le Club de Paris en mai dernier.

Entre 2000 et fin octobre 2006, l’Algérie aura ainsi remboursé, par anticipation, un total de 12,1 milliards de dollars (Club de Paris, Club de Londres, dette multilatérale), et obtenu l’effacement de 4,73 milliards de dollars au titre de la dette envers la Russie, selon de récentes données officielles. La dette due par l’Algérie aux créanciers du Club de Paris et éligible au remboursement anticipé se monte à 7,9 milliards de dollars qui devaient, conformément aux deux accords de rééchelonnement signés en 1994 et en 1995, être remboursés entre le 30 novembre 2006 et le 30 novembre 2011. Sur 20 ans (1985-2005), le pays a versé quelque 117,9 milliards de dollars dont près de 84 milliards de dollars de remboursement du principal et 34 milliards de dollars pour les intérêts.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran