Accueil > ECONOMIE > L’Algérie à la traîne dans la liberté économique

L’Algérie à la traîne dans la liberté économique

jeudi 18 janvier 2007, par Souad

Malgré les réformes mises en place, l’Algérie pointe à la 134e place dans le classement des pays les « plus libres au monde » en 2007 sur le plan économique, selon le rapport réalisé par le Wall Street Journal et la Fondation Heritage.

L’Algérie doit accélérer les réformes économiques pour séduire les investisseurs.

Le Bahreïn, 39e au niveau mondial, vient en tête des 17 pays arabes pris en compte dans le rapport, alors que l’Algérie n’est que 15e, devançant simplement la Syrie (142e mondial) et la Libye (155e mondial). Derrière le Bahreïn, on retrouve le Koweït (57e) et la Tunisie (69e), en tête des pays de l’Afrique du Nord, devant le Maroc (96e) et la Mauritanie (126e). Globalement, le rapport note un net recul des libertés économiques dans les pays arabes par rapport à l’année précédente, alors que 12 des 20 premiers pays appartiennent au continent européen et que les trois derniers du classement sont la Libye, Cuba et la Corée du Nord.

Les auteurs du rapport ont, pour établir leur étude, pris en considération 10 indicateurs parmi lesquels la liberté des affaires, du commerce et de l’investissement, ainsi que l’ampleur des impôts et des taxes, l’intervention du gouvernement dans l’économie et la politique monétaire et fiscale. Une nouvelle catégorie a été introduite cette année, à savoir la liberté du travail, qui représente la flexibilité des lois du travail. Les pays sont ensuite classés par groupes, qui vont du groupe des « libres » puis des « en majorité libres » jusqu’aux pays « non libres » en passant par les pays « modérément libres ».

Ainsi, 7 pays ont été considérés comme « libres », 23 comme « en majorité libres », 103 comme « modérément libres », alors que 20 pays ont été classés comme « non libres ». Par région, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient ont été classés au 4e rang avec un degré de liberté estimé à 57 %, après l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Pour la 13e année consécutive, Hong Kong est arrivé en tête de ce classement qui a été publié la première fois en 1995. Pour ce pays, le degré de liberté a été évalué à 89 %, du fait de sa faible fiscalité et de son marché du travail très flexible. Singapour est arrivé en 2e position avec un degré de liberté de 86 %, suivi par l’Australie (82,7 %) qui s’est hissée du 9e au 3e rang, du fait d’une nouvelle méthodologie de classement prenant également en compte les libertés sur le marché du travail.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant