Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a exporté pour 4,3 milliards en avril

L’Algérie a exporté pour 4,3 milliards en avril

dimanche 21 mai 2006, par Ahlem

Les exportations de l’Algérie ont progressé pendant le mois d’avril pour atteindre 4,335 milliards de dollars, soit une hausse de 22,04% par rapport à la même période de l’année précédente.

Le pétrole et le gaz représentent près de 98% des exportations algériennes.

Selon le Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis), « Cette situation est due essentiellement à l’amélioration des exportations algériennes des hydrocarbures durant cette période avec une répercussion sur le taux de couverture des exportations qui est passé de 193% à 254%, soit une augmentation de 61 points ».

Les importations algériennes se sont chiffrées au cours du mois d’avril dernier à 1,710 milliard de dollars, contre 1,848 milliard de dollars durant la même période de l’année 2005, soit une régression de 7,47%.

Le montant des exportations, qui a atteint 4,335 milliards de dollars durant la période de référence (contre 3,572 milliards de dollars en 2005), continue à être représenté essentiellement par les hydrocarbures avec 97,35% du volume global et une croissance de 22,04% par rapport à la même période de l’année 2005, ce qui s’explique essentiellement par la hausse du prix du pétrole.

A la lecture des chiffres du CNIS, il apparaît que l’Algérie continue de dépendre pour beaucoup des recettes de ses exportations en hydrocarbures, une situation inquiétante que le gouvernement algérien doit gérer d’une manière à développer les exportations hors-hydrocarbures.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté