Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a attiré plus d’investissements français en 2006

L’Algérie a attiré plus d’investissements français en 2006

jeudi 25 octobre 2007, par Rédaction

Les investissement français en Algérie ont connu une hausse de 111% en 2006 selon l’expert économique français Jean-Paul Paoli.

Le français Total investira dans un projet gazier en Algérie.

L’augmentation du volume des investissements français en Algérie à la fin de l’année 2006 par rapport à 2005 place la France comme premier partenaire économique étranger de l’Algérie, hors hydrocarbures, a souligné le conseiller commercial de la mission économique de l’ambassade de France en Algérie, Jean-Paul Paoli, qui s’exprimait lors d’une rencontre entre opérateurs économiques français et algériens. Cette rencontre, placée sous le thème "le partenariat économique franco-algérien dans l’ouest algérien", est initiée par la Chambre française de commerce et de l’industrie en Algérie (CFCIA), en marge de la 9e édition de la Foire internationale d’Oran (FIO).

Mettant en relief "l’attractivité croissante" du marché algérien, le diplomate français a précisé qu’en 2006, plus de 1.000 entreprises françaises ont pris part aux diverses manifestations économiques organisées en Algérie. "Celles-ci constituent, à l’instar des Foires internationales d’Alger et d’Oran, d’excellentes plate-formes aux opportunités d’affaires et de partenariat entre les entreprises des deux pays", a-t-il ajouté. Jean-Paul Paoli a constaté que les investissements français en Algérie était en hausse constante, rappelant que le groupe pétrolier Total avait notamment remporté le méga-projet de vapocraquage d’éthane prévu dans la zone industrielle d’Arzew, en banlieue d’Oran. Un investissement lourd de 3 milliards de dollars est consacré à cette opération, dont la concrétisation est programmée à l’horizon 2011, a-t-il signalé.

Synthèse de Mourad
D’après AP