Accueil > MULTIMEDIA > L’ARCEP lance un débat sur les prix du SMS

L’ARCEP lance un débat sur les prix du SMS

mardi 25 octobre 2005, par Rédaction

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) se dit favorable à la réduction des prix de gros des SMS pour favoriser la concurrence.

L’ARCEP juge nécessaire la régulation du marché de gros des SMS.

"Le niveau élevé des charges d’interconnexion demandées par les opérateurs mobiles pour l’envoi de SMS sur leur réseau constitue un obstacle réel, qui décourage le lancement d’offres alternatives", explique l’Arcep dans un communiqué.

Afin d’améliorer l’état de la concurrence, l’Arcep propose d’imposer un contrôle tarifaire et de fixer dans un premier temps un plafond pour la terminaison d’appel SMS de l’ordre de 2,5 centimes d’euros par SMS, contre 5,336 centimes actuellement.

En revanche, l’Autorité considère qu’une intervention directe sur le marché de détail n’est ni souhaitable ni nécessaire. L’action de l’ARCEP sur les marchés de gros devrait être en effet suffisante pour dynamiser de façon significative le jeu concurrentiel et permettre la diffusion du SMS au-delà du seul monde mobile.

A l’issue de la consultation, qui s’achèvera le 25 novembre, l’Arcep transmettra ses conclusions au Conseil de la concurrence.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters