Accueil > ECONOMIE > L’ANDI promeut l’investissement en Algérie

L’ANDI promeut l’investissement en Algérie

dimanche 30 avril 2006, par Rédaction

La promotion de l’investissement en Algérie et l’accompagnement des investisseurs sont parmis les missions principales de l’ANDI qui estime que 7100 projet productifs ont été réalisés ou sont en voie de l’être depuis quelques mois.

Le DG de l’Andi s’est félicité du partenariat réalisé avec métallurgiste Mittal Steel en Algérie.

Ces projets équivalent à 1000 milliards de dinars, soit plus de 10 Mds d’euros, ce n’est pas une mince affaire si l’on considère les 200.000 emplois authentiques déclarés auprès de l’Andi. M.Abdelmadjid Baghdadli a indiqué qu’il existe "230.000 entreprises actives". Ce tissu industriel de petites et moyennes entreprises pourrait se développer davantage avec la création d’entreprises de sous-traitance, pourvoyeuses d’emploi et de richesses.

En effet, explique-t-il, une multinationale a besoin de cet élargissement pour mieux contrôler ses coûts de production. En plus des 230.000 entreprises existantes, les besoins de l’Algérie se chiffrent de 800.000 à un million d’unités selon des estimations récentes, c’est dire les besoins énormes d’investissement existants. Il a insisté dans ses propos sur le développement de l’information qui reste peu harmonisée, estimant nécessaire la construction d’un soubassement pour une formalisation de l’information qui intéresserait toutes les parties prenantes.

S’exprimant sur la notion d’"échec" de tentatives de création d’entreprises, le DG de l’Andi ne s’émeut pas pour autant et de citer une étude française, concernant une période de 5 ans, qui montre que 50% des entreprises créées "meurent" au bout d’un an d’existence. C’est là un constat d’échec très relatif lié étroitement à la démographie dans un pays qui fait preuve d’une très grande flexibilité et où les choses bougent.

Le rôle de l’Agence nationale des investissements (Andi) est de communiquer fortement pour drainer les investisseurs étrangers à venir opérer sur le marché algérien.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après l’Expression