Accueil > SPORTS > Judo : L’Algérie conserve son titre africain en individuel

Judo : L’Algérie conserve son titre africain en individuel

dimanche 22 mai 2005, par Hassiba

A l’occasion du 26es Championnats d’Afrique des nations de judo, l’Algérie a récolté une belle moisson. Avec 14 médailles (dont 7 en or, 2 en argent et 5 en bronze), les Algériens réussissent leur premier pari, en attendant le « par équipes. »

Partie d’Alger avec l’objectif de défendre son titre continental par équipes arraché de haute lutte en Tunisie, la sélection algérienne a réussi son premier pari. Elle s’est imposée en individuel en récoltant 14 médailles, dont 7 médailles en or, 2 en argent et 5 en bronze. Le premier objectif a été largement atteint en attendant la compétition par équipes qui se déroulait hier pour le compte du titre par équipes.

M. Mohamed Meridja, président de la Fédération algérienne de judo, a indiqué mercredi lors d’une conférence de presse tenue au siège de la fédération que l’objectif de sa sélection est de garder le titre par équipes, même si la tâche sera rude, au vu du niveau du judo africain qui ne cesse de s’élever. Hier, questionné juste après la consécration de la formation algérienne, il déclare : « Je suis heureux car nous venons de réaliser un premier objectif qui est de garder le titre en individuel. Il nous a été difficile de nous imposer parmi tant de nations [22 au total], dont l’Afrique du Sud, en qualité de pays hôte, l’Egypte qui s’apprête à accueillir le Mondial 2005 en septembre, ainsi que le Maroc, la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Je pense qu’on est capable de garder le titre par équipes en messieurs et en dames. Nous avons de bons judokas dans les deux sélections. »

L’entraîneur national des garçons, Ahmed Moussa, et celui des dames Mohamed Bouhaddou, ont, à leurs yeux, sélectionné des judokas capables d’offrir à l’Algérie une médaille. Leur choix s’est porté d’abord sur les éléments qui possèdent une riche expérience dans ces joutes continentales et qui jouissent d’une célébrité qui dépasse les frontières africaines. En plus des quatre chevronnés Omar Rebahi (- 60 kg), Amar Meridja (-66 kg), Khaled Meddah (- 90 kg) et Mohamed Bouaïchaoui (+ 100 kg), trois jeunes athlètes, tous champions d’Algérie 2005, ont été du voyage à Port-Elisabeth, en Afrique du Sud. Pour leur première apparition sous les couleurs nationales, Mohamed Kahchouche (- 73 kg), Abderrahmane Benamadi (- 81 kg), Hacène Azzoune (+ 100 kg) et Salim Attouche (- 60 kg) n’ont pas démérité. Car juste après le titre africain de Khaled Meddah dans la catégorie des moins 90 kg et la mémorable performance de Amar Méridja (- 66 kg) et de Mohamed Kahchouche (- 81 kg), en dépit de la présence d’éléments de dimension planétaire, il s’illustra de fort belle manière, en montant sur la plus haute marche du podium.

Noureddine Yaacoubi, opéré du ménisque, donc forfait pour ces joutes, sera présent aux Jeux méditerranéens d’Almeria (Espagne) en juin prochain. Chez les dames, en l’absence de la reine des tatamis, Salima Souakri, neuf fois championne d’Afrique, absente en raison d’une opération chirurgicale aux ligaments croisés, deux nouvelles capées ont fait leur apparition au sein de l’EN. Il s’agit de Radia Boubrioua (22 ans, -63 kg) championne d’Afrique juniors en 2003 et championne d’Afrique universitaire 2004, et Ratiba Tariket (21 ans, -57 kg). Parmi l’effectif dames, composé de Soraya Haddad (- 48 kg), Lynda Mekzine (- 57 kg), Lila Latrous (- 57 kg), Kahina Hadid (- 70 kg), Chahla Ataïlia (- 78 kg) et Rachida Ouardane (+ 78 kg). C’est Leïla Latrous (- 57 kg) qui a décroché la médaille d’or. La délégation algérienne sera de retour demain matin.

Par M. Gemmill, latribune-online.com