Accueil > ECONOMIE > Issad Rebrab optimiste sur l’Algérie

Issad Rebrab optimiste sur l’Algérie

lundi 3 juillet 2006, par Kahina

Les entrées en devises de l’Algérie pourraient bénéficier de l’apport de Cevital qui, selon son PDG Issad Rebrab, sera en mesure d’exporter pour 500 millions de dollars en biocarburants à l’horizon 2008.

Les exportations de Cévital pourraient procurer 1,2 milliard de dollars à l’Algérie en 2008.

Le président-directeur général du groupe Cevital explique que “la politique mise en œuvre par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au cours des dernières années, a ramené la sécurité et la stabilité, deux paramètres importants pour encourager l’investissement. Sur le plan diplomatique, cette politique a permis aussi de faire connaître les potentialités que recèle l’Algérie”. M. Issad Rebrab souligne que “les intentions” de l’actuel Chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem, tendent vers “l’accélération des réformes, décidées par le président de la République, notamment celles se rapportant à l’encouragement de l’investissement privé”.

Le patron de Cevital, en investisseur averti, insiste sur les opportunités d’investissement multiples qu’offre aujourd’hui l’Algérie dans tous les secteurs économiques.
Il cite, notamment, les infrastructures, l’habitat, l’agriculture, l’énergie, l’industrie et le secteur des services. Issad Rebrab affirme avoir “une totale confiance dans la volonté du président de la République et du nouveau Chef du gouvernement pour accélérer le processus d’amélioration du climat des affaires et des investissements en Algérie”. Le patron de Cevital se dit convaincu de la volonté des pouvoirs publics “d’encourager le développement des entreprises économiques qui créent de la richesse et de l’emploi”.

Rebrab souligne que l’Algérie “vit actuellement une étape de relance économiquement réelle. Toutes le conditions, essentielles, sont réunies pour que l’économie nationale connaisse une croissance à deux chiffres”. Le développement de son groupe est la parfaite illustration de ce que peut réaliser l’Algérie dans tous les domaines, pour peu qu’on libère l’initiative
privée. Le groupe Cevital enregistre une croissance annuelle de 50% depuis 1999. Il emploie 5 000 travailleurs, dont 4 000 chez Cevital. Le groupe, qui pèse un milliard de dollars de chiffre d’affaires, ambitionne de créer 50 000 postes de travail dans les cinq prochaines années.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après Liberté