Accueil > ECONOMIE > Instructions pour soutenir la croissance en Algérie

Instructions pour soutenir la croissance en Algérie

samedi 7 mai 2005, par nassim

Le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia a semble-t-il donné aux ministres concernés des instructions sur la démarche à suivre pour soutenir la croissance en Algérie, et ce, dans des délais raisonnables.

Les choses sérieuses

Ouyahia décidé à soutenir la croissance économique en Algérie.

commencent pour le cabinet remanié de Ahmed Ouyahia. Après l’annonce par le président de la République le 7 avril dernier du programme quinquennal de soutien à la croissance, le Chef de l’Exécutif a instruit les membres de son gouvernement pour préparer les plans sectoriels et les détails des projets inscrits par leur département à travers le territoire national. Dans une instruction qui porte le n°5 et envoyée le 3 mai dernier par le cabinet du Premier ministre à l’ensemble des ministres, mais aussi au président de la République à titre de compte rendu, Ahmed Ouyahia a donné des orientations sur la démarche à suivre et a précisé le délai accordé aux différents départements ministériels. Il a rappelé les objectifs assignés au programme quinquennal dont principalement ceux relatifs à la réduction des inégalités de développement à travers le territoire national, dimension à laquelle le président de la République attache la plus grande importance.

Et d’ajouter plus loin que le chef de l’État “entend examiner, personnellement, dans le cadre de réunions restreintes et à très brefs délais, les projets d’affectation des programmes sectoriels 2005-2009 à travers les différentes wilayas”. Il s’agit là d’un message clair quant au contrôle rigoureux et régulier des chantiers lancés dans divers secteurs d’activité. Opération que supervisera, personnellement, le locataire du palais d’El-Mouradia. Au chapitre des instructions, Ahmed Ouyahia a demandé aux ministres de “soumettre au cabinet de M. le président de la République et au cabinet du Chef du gouvernement, avant le dimanche 15 mai 2005, les affectations de programmes sectoriels déjà notifiés aux wilayas pour l’exercice 2005 ainsi que l’identification de l’implantation des grands ouvrages”.

Les ministères se transformeront à partir d’aujourd’hui en véritables chantiers et ce, pendant une semaine, pour finaliser les dossiers, et ils sont donc appelés à fournir les détails sur les projets inscrits ou à inscrire pendant les quatre prochaines années sans omettre ceux déjà prévus dans le cadre de la loi des finances 2005 en décembre dernier. La deuxième instruction contenue dans la correspondance du Premier ministre exige des membres de l’Exécutif de “procéder pour chaque département ministériel concerné, en concertation étroite avec le ministère des Finances, d’une part et avec Mme et MM. les walis, d’autre part, à l’élaboration des projets de déglobalisation des programmes sectoriels pour toute la période 2005-2009, sur les différentes wilayas, et de les soumettre également, dès mis en forme, au cabinet de M. le président de la République ainsi qu’au cabinet du Chef du gouvernement. Ces projets doivent être élaborés sous le sceau de l’urgence que leur assigne le chef de l’État et, en tout état de cause, au plus tard, à la fin du mois de mai courant”. Par ce document, le Chef du gouvernement aura tracé le cadre et fixer les échéances aux membres de son équipe, fraîchement et partiellement remaniée.

Le sceau de l’urgence et les orientations données pour un travail de coordination traduisent l’empressement du gouvernement de Bouteflika à accélérer la cadence de la mise en œuvre du programme. C’est dans ce sens, d’ailleurs, qu’Ahmed Ouyahia a tenu à préciser dans sa missive qu’il a chargé le ministre des Finances “d’instruire ses services à l’effet de se mobiliser pleinement pour cette mission à laquelle ils devront accorder le plus grand soin”. Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur est chargé de son côté d’informer les walis et leur demande de “concourir avec diligence et précision à cette même opération”, pour reprendre l’expression utilisée dans la correspondance du Chef du gouvernement. Cette démarche renseigne sur le changement de méthodologie de travail concernant la gestion du programme quinquennal 2005-2009. Une autre approche avec de nouveaux mécanismes de fonctionnement, de gestion, d’évaluation et de financement seront mis en place pour éviter, plutôt corriger, les erreurs et les imperfections du Plan triennal de soutien à la relance économique lancé en avril 2001.

Par Mourad Aït Oufella, liberte-algerie.com