Accueil > CINEMA ET TELEVISION > In Her Shoes

In Her Shoes

mardi 15 novembre 2005, par Céline

Réalisé par l’américain Curtis Hanson, « In Her Shoes » est à l’image de « 8 Mile » et de « L.A. Confidential »
(du même réalisateur), un film intelligent qui raconte l’histoire de deux soeurs (Cameron Diaz et Toni Collette) que tout sépare mais sont malgré tout inséparables.

Toni Collette et Cameron Diaz dans « In Her Shoes ».

Comédie mélancolique qui tranche un peu avec les grosses productions américaines, « In Her Shoes » est l’oeuvre de Curtis Hanson, réalisateur de quelques belles réussites ces dernières années : "L.A. Confidential", "Wonder Boys" ou "8 Mile".

Vivant au jour le jour, Maggie (Cameron Diaz) est persuadée de n’avoir aucune aptitude intellectuelle et préfère user de son charme. Elle accumule les petits boulots de serveuse ou de vendeuse et multiplie les aventures sentimentales sans lendemain.

Pour sa soeur Rose (Toni Collette), c’est tout le contraire : avocate brillante, travailleuse et intelligente, elle est complexée par son physique et a du mal à séduire. Alors que sa vie professionnelle est bien remplie, sa vie privée est quasi désertique et ne comporte qu’une seule originalité : Rose a des dizaines de paires de chaussures car, contrairement aux vêtements, elles lui vont toujours bien.

Rose et Maggie n’ont rien en commun, sauf deux choses : elles sont soeurs et ont la même pointure. Toutes les deux se disputent mais s’aiment profondément, même si tout les oppose. Rose aide Maggie à rédiger ses CV pour tenter de trouver un job, Maggie tente de consoler Rose de ses déboires sentimentaux. Et l’une emprunte régulièrement ses paires de chaussures à l’autre.

Entre les deux soeurettes, cependant, éclate un jour l’orage violent : en rentrant un soir chez elle, Rose trouve dans son lit non seulement Maggie (qu’elle héberge quelque temps) mais son amant (qu’elle a eu du mal à trouver). Grosse dispute entre les deux soeurs. Rose met Maggie à la porte et ne veut plus la revoir.

La vie des deux va alors diverger un peu. Tandis que Rose se remet de ses émotions en envisageant de changer de métier et de laisser tomber la robe d’avocate, Maggie se rend en Floride pour y rencontrer leur grand-mère maternelle (Shirley MacLaine), qui travaille dans une maison de retraite.

La recherche des racines familiales et la nouvelle vie de Maggie en Floride, auprès des personnes âgées, va non seulement changer sa vie mais permettre une réconciliation avec Rose. Car les deux soeurs, que tout sépare, sont finalement inséparables...

« In Her Shoes » est tiré d’un best-seller de 2002, deuxième roman de Jennifer Weiner, qui explique s’être "posée pas mal de questions en écrivant ce livre. Entre autres : comment des personnes venant du même endroit, ayant grandi dans la même demeure, étant parties sur les mêmes lieux de vacances et ayant avalé les mêmes repas finissent par devenir des êtres totalement différents, avec des curiosités dissemblables, des attitudes divergentes et des looks opposés ? Que peuvent-elles encore partager ? Quels sont les liens susceptibles de les unir encore, indépendamment de là où la vie les a menées ?"

Synthèse de Céline
D’après AP