Accueil > ECONOMIE > Importation en Algérie de pommes de terre pourries

Importation en Algérie de pommes de terre pourries

mercredi 26 septembre 2007, par Souad

Plusieurs tonnes de pommes de terre pourries ont été importées en Algérie par des importateurs véreux profitant de l’exonération des droits de douanes.

Des pommes de terre pourries importées en Algérie.

Importées de Turquie, 3 000 tonnes de pommes de terre infestées par un parasite ont été saisies, samedi, au port d’Alger. Au niveau du port d’Oran, 20 tonnes de ce tubercule faisandé ont également été saisies, révèle la direction du commerce de la wilaya. Au niveau d’Alger, c’est la saisie ces derniers jours de 10 tonnes de pommes de terre pourries au marché de gros des Eucalyptus (ouest d’Alger). La marchandise, importée en Algérie à partir du Canada, était destinée, selon certaines sources, à la consommation animale. Information que démentira plus tard la direction du commerce d’Alger. Et ces affaires ne représentent certainement, que la partie visible de l’iceberg. La pénurie et la cherté de la pomme de terre depuis ces derniers mois ont vu les spéculateurs et autres opportunistes de tout bord entrer en action.

Profitant de la décision de l’Etat qui a opté pour la suppression des droits de douanes et de la Taxe de la valeur ajoutée (TVA) sur les opérations d’importation de la pomme de terre, des importateurs avides de gains rapides et à n’importe quel prix, ont investi le créneau. Ces pseudo-importateurs ne reculent devant rien pour assouvir leur soif d’argent. Ni la morale, ni la peur des poursuites, ni même celle de nuire à la santé des autres. Leur avidité, leur cupidité les a menés à importer en Algérie, sans retenue aucune, de la pomme de terre impropre à la consommation. Car, ce sont des conteneurs entiers qui ont été saisis. Des millions de dinars. Et cela va de la pomme de terre destinée à l’alimentation des animaux (et pas n’importe lesquels, les porcs svp), à l’infection par des insectes et autres virus. Adepte de la politique de réaction plutôt que de celle de l’action, le gouvernement réagit encore une fois a posteriori pour mettre un terme à ces pratiques.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.Com
D’après Info Soir