Accueil > ECONOMIE > Housing Bank se diversifie en Algérie

Housing Bank se diversifie en Algérie

lundi 14 mai 2007, par Samir

Housing Bank for trade and finance Algérie ambitionne de lancer de nouveaux produits bancaires en Algérie après s’être spécialisée dans le financement de l’habitat.

Housing Bank for trade and finance Algérie

Parmi les banques qui optent pour la qualité des prestations de ses services, Housing bank. Selon son P-DG, M. Mahmud El Hadi Hammuda, cette banque dont l’activité principale est le financement de l’habitat, envisage de développer d’autres produits. Au moment de sa création en Jordanie, la banque avait pour vocation de financer le plan de développement de l’habitat, une fois cette mission terminée, la banque s’est transformée en banque universelle qui diversifié et offre une gamme élargie de prestations et services bancaires pour les particuliers comme pour les entreprises. Notons que cette banque est la première à commercialiser certains crédits aux particuliers comme les crédit mariage, crédit formation et crédit voyage. Concernant la conjoncture de la place bancaire en Algérie, M. Hammuda évoque le taux de bancarisation qui est extrêmement faible par rapport au autres pays du Maghreb.

En Algérie, le taux est de 20% alors qu’en Tunisie il est de 40 % et au Maroc de 35 %. Il ajoute qu le défi à relever par les banques sera d’offrir un service performant avec la modernisation du système d’information et l’actualisation des méthodes de travail. Ce sont des aspects importants pour mettre à niveau les banques algériennes et ainsi créer une concurrence loyale. Pour la réforme qui touche le secteur bancaire en Algérie,le responsable de la banque évoque l’ordonnance amendant la loi sur la monnaie et le crédit, qui a mis les bases à l’orthodoxie bancaire. Parallèlement, plusieurs chantiers en cours sont venus restructurer le secteur bancaire comme les moyens de paiement et de règlement, tous les règlements pour incidents de paiement et les interdits de chéquiers et la mise en route de la monétique. Il ajoute que ces instruments vont améliorer l’environnement des opérations et des prestations bancaires et aussi réduire les coûts d’intermédiation. M. Hammuda conclut en affirmant que cette banque, est une banque universelle et n’exclut aucun créneau de ses activités, son seul souci est d’observer un équilibre entre les risques et le rendement des activités qu’elle entreprend.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb