Accueil > ECONOMIE > Hausse des crédits au privé en Algérie
Hausse des crédits au privé en Algérie
lundi 27 juillet 2009, par
Le secteur privé et les particuliers en Algérie ont obtenus 54% des crédits accordés par les banques algériennes en 2008.

Les crédits accordés aux entreprises privées et aux ménages en Algérie en 2008 représentent 54 % de la totalité de ces dotations, contre 46 % distribués aux entreprises publiques, selon les chiffres de la Banque d’Algérie. Les grands projets d’investissement des entreprises publiques dans les secteurs de l’énergie et de l’eau ont, quant à eux, bénéficié des financements accordés par les banques publiques. Les crédits hypothécaires ont, eux, progressé de 16,5 % en 2008, à 127 milliards de dinars, contre 109 milliards en 2007.
Concernant l’amélioration de la gestion par les banques algériennes des risques de crédit, la Banque d’Algérie a entrepris en 2008 la réalisation d’une nouvelle centrale des risques qui sera « plus performante, pourvue de fonctionnalités plus étendues que celles de la centrale existante et avec un compartiment intégrant l’ensemble des crédits aux ménages ».
Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant