Accueil > ECONOMIE > HSBC s’installe en Algérie

HSBC s’installe en Algérie

lundi 28 mai 2007, par Rédaction

La Banque d’Algérie a accordé l’agrément à la banque britannique HSBC qui ambitionne de lancer prochainement sa filiale algérienne.

HSBC compter s’implanter en Algérie

Un feu vert décisif à son implantation dans le pays. Cette filiale appelée HSBC Algérie sera dotée d’un capital social de 2,5 milliards de dinars, soit environ 25 millions d’euros, qui sera porté, la troisième année, à 3,6 milliards de dinars (36 millions d’euros). “Cette demande d’autorisation de constitution confirme une nouvelle fois l’intérêt que représente le marché algérien pour les banques de renommée internationale”, souligne le communiqué de la Banque d’Algérie, annonçant ce feu vert. En effet, HSBC est l’un des premiers groupes de services bancaires et financiers au monde, solidement implanté en Europe, dans la région Asie pacifique, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique. Il compte plus de 125 millions de clients, 10 000 implantions dans le monde, 312 000 salariés dans 82 pays. Ce groupe a réalisé à fin 2006 un total de bilan de 1 861 milliards de dollars US, un bénéfice avant impôt de 22 milliards de dollars. Sa capitalisation boursière est de 212 milliards de dollars, la quatrième au monde.

HSBC “propose à sa clientèle de particuliers à l’échelle internationale une gamme complète de services financiers incluant crédits immobiliers, cartes de crédit, prêts, comptes courants, comptes d’épargne, assurance, épargne-retraite et placement. Le crédit à la consommation, aujourd’hui intégré dans les services financiers aux particuliers, du fait de l’augmentation croissante de ses activités à travers le monde, facilite l’octroi de crédits à la consommation dans les points de vente et fournit des crédits et services connexes répondant aux besoins financiers d’une clientèle peu aisée. Banque commerciale, elle est l’un des premiers fournisseurs de produits et services financiers aux petites et moyennes entreprises”.
HSBC propose également des services sur mesure à une clientèle de grandes entreprises et d’institutionnels. Son activité de banque privée est l’une des premières au monde. Elle fournit des services financiers à des clients fortunés et à leur famille à travers 82 implantations.
HSBC est connue en Algérie pour avoir été retenue par Sonatrach comme banque conseil dans ses opérations de partenariat dans la pétrochimie et l’activité aval. Elle a été également choisie pour accompagner la privatisation de grands hôtels dans le pays.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté