Accueil > MULTIMEDIA > HP Algérie introduit la virtualisation

HP Algérie introduit la virtualisation

mercredi 17 septembre 2008, par Samir

HP Algérie a introduit le concept de virtualisation pour les entreprises algériennes à la recherche d’une plus grande efficacité et d’un moindre coût.

HP Algérie et la virtualisation.

Dans l’optique d’apporter de nouvelles solutions à sa clientèle entreprise en quête de flexibilité, d’efficacité et de moindre coût, le groupe informatique Hewlett Packard (HP) a annoncé la mise à la disposition des grandes et moyennes entreprises en Algérie de nouveaux services et produits. Il s’agit de solutions logicielles et d’infrastructure ainsi que de services informatiques basés sur le concept de la virtualisation. Ce dernier permet « d’optimiser et de rentabiliser le système informatique d’une entreprise, en créant un ou plusieurs systèmes virtuels dans une seule et même infrastructure », a expliqué hier le directeur général de HP Algérie, M. Ryadh El-Mansali, lors d’une conférence de presse animée à Alger.
Dans la pratique, la virtualisation peut se traduire par la création de plusieurs serveurs virtuels au sein d’un seul serveur, à travers notamment une augmentation de sa mémoire. HP se base sur une étude récente qui a révélé qu’un serveur n’utilise la plupart du temps que 40 à 60 % de ses capacités. Or, au sein d’une seule entreprise, on peut avoir recours à plusieurs serveurs.

La virtualisation, dans ce cas, garantit « une réduction de coût, une meilleure efficacité, une flexibilité et une limitation des risques en cas de panne », selon M. Djamel Bourouba, directeur technologie et service au niveau de HP Algérie. La virtualisation, a-t-il ajouté, consiste en fait en une « dématérialisation des objets physiques » qui porte souvent sur les serveurs et les infrastructures de stockage d’un système informatique donné. La virtualisation est d’ores et déjà utilisée par les entreprises dans le monde mais n’est pas encore généralisée puisque. Selon M. El-Mansali, 25 % seulement des entreprises dans le monde ont virtualisé leur système informatique. En Algérie, HP compte généraliser ce concept au niveau du secteur industriel, des banques et des grandes institutions de l’Etat, en mettant sur le marché des solutions complètes. Seulement, il ne suffit pas d’installer une infrastructure pour réussir la virtualisation, a dit le cadre d’HP Algérie, en expliquant qu’une étude de faisabilité s’impose afin de décider si un tel système est compatible ou non avec une entreprise donnée.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant