Accueil > SPORTS > Gestion de l’argent du sport en Algérie

Gestion de l’argent du sport en Algérie

dimanche 24 septembre 2006, par Samir

La gestion saine de l’argent du sport en Algérie, notamment le sponsoring, sera la principale mission de la banque des sports que le ministère de tutelle prévoit de créer prochainement.

Gestion de l’argent du sport en Algérie.

« L’argent du sponsoring n’entrera pas directement dans les caisses des clubs, il doit d’abord transiter par cette banque », a-t-il ajouté, précisant que « ce sera un don qui financera toutes les disciplines sportives ». En envisageant de créer cette banque, le ministère de tutelle entend contrôler la gestion financière des clubs, sachant qu’un argent fou circule dans le monde du football. L’argent du sponsoring échappe souvent au contrôle. Il faut aussi relever qu’une certaine anarchie caractérise le sponsoring en Algérie, ce qui profite à des dirigeants sans scrupules.

Guidoum a fait savoir que des séances de travail sont prévues avec les responsables des ministères des Finances et du Commerce dans le but d’accélérer la procédure de création de cette banque des sports. Les fonds de cette banque serviront à financer les clubs démunis et surtout les sections sportives n’attirant pas des sponsors. Ainsi la création prochaine d’une banque des sports vient pour compléter les réformes entamées par le ministère de la Jeunesse et des Sports dans le secteur des sports en Algérie. Après la promulgation des statuts du dirigeant, du joueur et de l’entraîneur et la mise en conformité des statuts des fédérations sportives avec ce nouveau décret sur le sport, le MJS s’attaque à l’aspect financier. C’est dans la perspective de permettre aux clubs de devenir des sociétés par actions que la banque des sports sera mise en place.

La mise en place d’une banque des sports répond au souci du MJS d’asseoir les réformes dans le secteur des sports en Algérie. Cependant, ces réformes connaissent une certaine levée de boucliers, pour ainsi dire, à l’exemple des présidents de fédérations qui s’étaient opposés à la mise en conformité des statuts de leurs fédérations respectives avec le nouveau décret sur le sport. A ce titre, un bras de fer oppose le ministère à plusieurs fédérations. Dans le même ordre d’idées, la création d’une banque des sports sera mal vue par des présidents de clubs et de fédérations. Il faut relever que la tutelle n’a pas un droit de regard sur les finances provenant du sponsoring et ne peut contrôler que l’argent attribué aux clubs et aux fédérations dans le cadre des subventions. Avec la banque des sports, non seulement l’opération de sponsoring sera transparente, mais elle n’échappera pas au fisc.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran