Accueil > ECONOMIE > Gaz de France plébiscité en bourse

Gaz de France plébiscité en bourse

dimanche 10 juillet 2005, par Rédaction

Gaz de France était depuis longtemps sur la liste des entreprises publiques privatisables. C’est désormais chose faite sous le gouvernement de Villepin et du ministre de l’économie Thierry Breton, qui peut se targuer d’avoir réussi l’opération puisque dès le premier jour de son introduction, le prix de l’action Gaz de France a gagné 22,84%.

Gaz de France séduit en Bourse.

Pour son premier jour de cotation, l’action du géant Gaz de France aura gagné 22,84% pour atteindre le prix de 28,5 euros. Ce qui en terme de valorisation boursière, correspond à 25 milliards d’euros. Belle performance pour un début en bourse. Ce succès est d’autant le bienvenu pour le gouvernement de Villepin que les caisses de l’état français sont vides.

L’introduction en bourse du groupe français, Gaz de France aura été bien accuilli chez les particuliers comme chez les professionnels. D’après le ministre de l’économie, ce sont pas moins de 3,2 millions de particuliers avaient souscrit à la privatisation partielle de Gaz de France, au prix initial de 23,20 euros par action.

En attendant la prochaine introduction en bourse d’un autre géant français, EDF (Electricité De France), l’état français devrait désormais récolter 2,5 milliards d’euros correspondant à 22% du capital de GDF mis en bourse.

Dès lors que les questions énergétiques sont au coeur des préoccupations des industriels, confrontés à des prix élevés du pétrole, on peut spéculer et compter sur un avenir radieux pour GDF en bourse. D’ailleurs, GDF prévoit de multiplier par six ses ventes d’électricité, à 60 milliards de kWh. Les actionnaires ne devraient pas être déçu.

© Rayane, algerie-dz.com