Accueil > ECONOMIE > Gaz de France investit en Algérie

Gaz de France investit en Algérie

samedi 18 mars 2006, par Rédaction

L’Algérie avec ses importantes réserves en gaz naturel, intéresse Gaz de France (GDF), qui vient d’acquérir une participation de 12% dans le gazoduc Medgaz.

François Cirelli, PDG de Gaz de France.

Le groupe gazier français prévoit d’investir à hauteur de 12% dans ce gazoduc qui franchira, dès 2007, la Méditerranée sur 200 km entre l’Algérie et l’Espagne, a rapporté jeudi le quotidien économique et financier français « La Tribune ». Le Medgaz, un gazoduc sous-marin, reliera directement le gisement géant de Hassi R’mel à l’Espagne en passant par Beni Saf. Actuellement en chantier, le Medgaz entrera en service en 2009, avec une capacité initiale de 8 milliards de m3 extensible à 10 milliards de m3.

Partenaire du Consortium fondé en 2001 par la société nationale Sonatrach et le pétrolier espagnol CEPSA, Gaz de France financera 12% du projet chiffré à 640 millions d’euros, indique le journal. « Nous avons obtenu l’accord des autorités algériennes et nous signerons le contrat dans les prochains jours », affirme le PDG de GDF, M. Jean François Cirelli, cité par le quotidien économique et financier, précisant que cette déclaration a été faite le 8 du mois en cours.

D’une capacité de 8 à 10 milliards de m3, Medgaz alimentera l’Espagne, dont 60% du gaz provient de l’Algérie via le gazoduc Maghreb-Europe (GME). Il desservira aussi le reste de l’Europe, étant connecté au réseau français par l’actuel gazoduc Auskadur. Pour Gaz de France, l’investissement contribuera à hisser d’ici 2010 l’Algérie, dont les exportations vers l’Europe vont bondir de 40% d’ici à 2015, au deuxième rang de ses fournisseurs derrière la Norvège mais à égalité avec la Russie, rapporte La Tribune. Le groupe pétrolier français Total, le britannique BP, les espagnols Cepsa et Endesa, l’italien ENI et la Sonatrach sont partenaires dans le Medgaz.

L’Algérie a décidé de construire un nouveau gazoduc, le Galsi, pour relier directement l’Algérie et l’Italie qui est l’un des plus grands consommateurs de gaz en Europe. Le Galsi reliera directement le gisement gazier géant de Hassi R’mel à la Sardaigne en Italie en passant par la ville d’El-Kala. Actuellement en étude, le Galsi transportera à partir de 2009, 8 milliards de m3 de gaz destiné à l’Italie et d’autres pays européens. Le lancement des travaux de réalisation du Galsi est prévue pour 2008, selon les prévisions officielles. Les deux gazoducs, le Medgaz et le Galsi, permettront à l’Algérie de renforcer sa position sur les marchés européens du gaz.

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran