Accueil > ECONOMIE > France Telecom subit une hémorragie d’abonnés

France Telecom subit une hémorragie d’abonnés

vendredi 25 novembre 2005, par Bilal

L’opérateur historique France Telecom aurait perdu près de 500 000 clients séduits par le dégroupage total que proposent les concurrents du numéro un français de la téléphonie et d’Internet.

Pour faire face à l’hémorragie d’abonnés, France Telecom propose des offres groupées via la Livebox.

De plus en plus de Français optent pour le dégroupage "total" qui permet de ne plus payer son abonnement à France Telecom, un départ estimé à 500.000 par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Certains opérateurs concurrents avancent le chiffre de 600.000 défections d’ici à fin 2005, explique le quotidien économique. "Le rythme actuel est supérieur à 10.000 par semaine".

Principaux bénéficiaires parmi les nombreux concurrents, Neuf Cegetel qui "devrait avoir recruté plus de 200.000 abonnés fin 2005". "Le phénomène a été brutal", confirme Jacques Veyrat, le PDG de Neuf Cegetel.

Pour "La Tribune", le prix de l’abonnement semble la principale cause d’abandon de l’opérateur historique après plusieurs hausses consécutives (14 euros aujourd’hui, 15 en 2006 et 16 en 2007). Pour une somme d’en moyenne 30 euros, les clients préfèrent souscrire à un contrat englobant le téléphone fixe illimité et Internet, note encore le quotidien économique.

Face à cette hémorragie d’abonnés, France Télécom préparerait sa riposte en proposant lui aussi des offres groupées via la Livebox, son modem multifonctions qui donne accès au téléphone, la télévision et à l’Internet.

Synthèse de Billal
D’après AP