Accueil > ECONOMIE > France Télécom se désengage de Mobilcom

France Télécom se désengage de Mobilcom

mardi 3 mai 2005, par nassim

Suite au désengagement de France Télécom de l’opérateur allemand, l’action Mobilcom progresse et enregistre une forte hausse.

L’allemand Mobilcom gagne

France Télécom se désengage de Mobilcom.

plus de 10% mardi à la Bourse de Francfort après la sortie de France Télécom du capital de l’opérateur télécoms allemand et l’arrivée du groupe de capital-investissement américain Texas Pacific Group (TPG). Vers 13h00 GMT, Mobilcom gagne 12,37% à 17,17 euros. Sa filiale internet Freenet.de s’adjuge 12,86% à 19,48 euros. Texas Pacific Group (TPG) a annoncé lundi avoir acquis la participation de 27,3% de France Télécom, qui était en vente depuis deux ans environ, pour 265 millions d’euros. Cet accord a plusieurs conséquences positives pour Mobilcom, estiment les analystes et les opérateurs. Il permet de faire disparaître les incertitudes qui planaient sur le titre, tout en apportant une nouvelle stabilité à l’actionnariat et en donnant à la direction le soutien d’un actionnaire actif.

"Cela ôte le risque et en outre, un actionnaire fort dirigera le management pour plus de valeur actionnariale", estime l’analyste Sal. Oppenheim, Frank Rothauge. TPG a indiqué partager la volonté de Mobilcom de prendre le contrôle total de Freenet, ce qui permettrait entre autres d’économiser plusieurs millions d’euros d’impôts et d’améliorer les produits proposés.

Bien que TPG ait affirmé n’avoir pas l’intention de se renforcer dans Mobilcom ni de lancer une OPA sur l’opérateur, le marché parie sur le contraire, expliquent les opérateurs, ce qui explique aussi la flambée du titre en Bourse. Mobilcom et Freenet publieront leurs résultats du premier trimestre lundi. La filiale mobile de Mobilcom devrait afficher une croissance de 18% de son bénéfice brut. Freenet devrait en revanche faire état d’une baisse de ses résultats en raison de la guerre des prix que se livrent les fournisseurs d’accès à internet en Allemagne.

Source : reuters.fr