Accueil > SPORTS > France-Portugal ce soir

France-Portugal ce soir

mercredi 5 juillet 2006, par Bilal

La France et le Portugal s’affronteront ce soir à Munich à l’occasion de la 2ème demi-finale où le vainqueur retrouvera l’équipe d’Italie en finale de la Coupe du monde à Berlin le dimanche prochain.

France-Portugal ce soir à 21h00.

Le passé plaide pour les « Bleus », victorieux de deux demi-finales face au Portugal lors des Championnats d’Europe 1984 et 2000. Et dans ces deux cas, les « Tricolores » ont conquis le titre dans la foulée. La plaie du 28 juin 2000 est encore vive pour les Portugais, rejoints au score dans le temps réglementaire (1-1) et qui s’étaient effondrés en prolongation sur penalty (et but en or) de Zidane après une main d’Abel Xavier. Fous de rage, Paulo Bento, Nuno Gomes et Abel Xavier s’en étaient pris alors à l’arbitre et avaient été suspendus plusieurs mois.

« La rivalité entre le Portugal et la France est énorme », souligne Helder Postiga, qui avait participé le 18 novembre 2003 à la victoire des Espoirs portugais contre leurs homologues français, entraînés alors par Raymond Domenech, dans une ambiance délétère. « C’est un autre match, une autre équipe, un autre contexte. Ne réduisez surtout pas l’équipe du Portugal à ça ! », tempère aujourd’hui le sélectionneur des Bleus. Ces antécédents entre les deux équipes risquent de trouver un prolongement dramatique ce soir : dix titulaires probables de la demi-finale de Munich, cinq Français et cinq Portugais, vont jouer avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, puisqu’un simple carton jaune les priverait du match de leur vie, la finale de Berlin.

Pour Zidane, l’enjeu est crispant : un avertissement de l’Uruguayen Jorge Larrionda signerait purement et simplement l’arrêt de sa carrière à 34 ans. Dans pareil cas, toute la France aura sans doute les larmes aux yeux, même si les « Bleus » vont à Berlin. « L’important, ce n’est pas qui va peut-être jouer la finale, tente de dédramatiser Lilian Thuram, lui aussi sous le coup d’un avertissement. Invaincue depuis le début de la compétition allemande, la sélection portugaise aura à coeur d’effacer la déception née de la défaite en finale de l’Euro en 2004 contre la Grèce. Une victoire contre la France contribuerait à concrétiser les espoirs placés dans les joueurs portugais, après la victoire du FC Porto en Ligue des champions en 2004 et le parcours de l’équipe nationale en Coupe d’Europe 2004.

Synthèse de Billal
D’après Le Matin