Accueil > SPORTS > Formule 3 : Rentrée chargée pour Nassim Sidi Saïd

Formule 3 : Rentrée chargée pour Nassim Sidi Saïd

mardi 14 septembre 2004, par Hassiba

Après la signature à la fin de l’année 2003 d’un accord avec l’écurie de formule 1 Minardi qui prend en compte l’évolution de la carrière de Nassim Sidi Saïd ainsi que les perspectives de développement du sport automobile dans les pays arabes et la détection des pilotes potentiels, le pilote Algérien a travaillé depuis plusieurs mois avec ses partenaires à la mise en œuvre d’un programme qui porte autant sur ses activités de pilote de course que sur celles liées à la promotion du sport automobile et la formation de futurs pilotes.

Reprise des essais
Nassim a repris au mois d’août dernier le chemin des circuits automobiles pour effectuer les premiers essais de cette saison 2004 cela s’est notamment passé en France sur le circuit de Magny-Cours où à plusieurs reprises et pendant de longues journées le pilote algérien s’est exercé au volant d’une Lola Cosworth de formule 3000, catégorie supérieure à la formule 3 avec des moteurs développant près de 500 chevaux, et des voitures qui atteignent les 300km/h. Le pilote algérien effectue régulièrement des déplacements à Faenza où se trouve le siège de l’écurie Minardi. Cela lui permet de s’imprégner davantage de l’ambiance et des méthodes de travail d’une écurie évoluant en championnat du monde. Le but de ces essais et de ces séances de travail au siège de Minardi est de préparer le pilote algérien aux contraintes physiques et aux exigences techniques d’une formule 1 qu’il souhaite piloter prochainement, si toutes les conditions sont réunies. Nassim effectuera dans les prochains jours ses premières courses de cette saison 2004, dans une catégorie intermédiaire entre la F3 et la F1 afin d’entretenir son niveau et de consolider son expérience dans la perspective des échéances à venir.

Durant les mois qui ont suivi cet accord, Nassim a travaillé avec le staff de l’équipe Star Drive Moto-Sport qui le fait rouler en Formule 3 depuis la saison 2000, afin d’étudier les modalités d’implantation d’une copie de pilotage en Algérie et lancer cette filière de détection de jeunes pilotes de la manière la plus conforme aux réalité Socio-économiques du pays. L’étude de ce projet a duré plusieurs mois et a nécessité plusieurs déplacements des responsables de Stardrives Motosports en Algérie où de nombreux contacts ont été pris afin de cerner au mieux les conditions de réalisation de ce programme. Pour sa part, Nassim a participé à de nombreuses séances de travail avec les instructeurs des plus grandes écoles de pilotage en Europe afin de préparer les meilleurs protocoles pédagogiques permettant d’optimiser le potentiel d’apprentissage du sport automobile pour les futures pilotes algériens en tenant compte des carences que connaît le sport automobile en Algérie, dues essentiellement à l’absence d’infrastructures spécialisées.

Création d’une école
de pilotage

Nassim Sidi Saïd et son équipe passeront à la phase opérationnelle de leur programme par l’ouverture en Algérie de la première école de pilotage et filière de détection des pilotes en partenariat avec des écuries européennes. Son enseignement de haut niveau donnera accès aux épreuves automobiles les plus relevées d’Europe ce qui fera d’elle la première école à former des pilotes professionnels dans le monde arabe.
D’ores et déjà, la configuration de ce programme est pratiquement établie et les partenaires techniques de cette école sont connus. Un site d’acceuil pour cette école est en phase de préparation dans la région d’Alger et les premiers stages de pilotage pourraient être dispensés en début de l’année 2005. D’ici là, une présentation détaillée du programme sera faite à Alger dans les prochaines semaines par le pilote algérien et l’écurie Motor-sports ainsi que les divers partenaires algériens et étrangers de ce programme.

Source : La Nouvelle République