Accueil > ECONOMIE > Euromed veut se renforcer en Tunisie

Euromed veut se renforcer en Tunisie

samedi 23 juin 2007, par Ahlem

La Tunisie intéresse le Fonds Italien "Euromed" qui a dévoilé ses ambitions dans le marché tunisien à l’occasion du 9ème forum de Carthage sur l’investissement.

Euromed veut investir davantage en Tunisie

Euromed, premier fonds italien d’investissement privé, est un mécanisme qui a pour objectif d’accompagner le démarrage ou l’expansion des activités des entreprises italiennes et européennes dans le contexte de la région euro-méditerranéenne. Ce fonds investira principalement dans le capital de joint-ventures entre sociétés italiennes et sociétés locales. Le fonds concentrera son action de façon prioritaire sur la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et l’Egypte. Il se présente comme partenaire prioritaire pour l’accompagnement des promoteurs qui désirent démarrer ou renforcer leurs activités sur les marchés maghrébins, tout en partageant le risque d’entreprise.

Il intervient, non seulement par des ressources et un savoir-faire financier, mais aussi par des services logistiques sur le terrain, dans les phases initiales d’installation et de démarrage. Au cours de cette rencontre, les promoteurs italiens ont présenté le premier projet d’investissement réalisé en Tunisie, grâce à un montant de 1 million d’euros, alloué dans le cadre d’Euromed. Ce projet consiste en la société d’énergie solaire « Energie Del Sole SA ». Cette entreprise a mis au point une nouvelle technologie qui permettra la fabrication de panneaux solaires susceptibles de garder intacte leur capacité d’absorption du rayonnement solaire. M. Khelil Lajimi, secrétaire d’Etat tunisien chargé de la coopération internationale et de l’investissement extérieur, qui présidait les travaux de cet atelier de travail, a souligné l’importance du fonds Euromed dans la promotion du partenariat tuniso-italien et la réalisation de projets mixtes avec les partenaires de la région.

Synthèse de Ahlem
D’après InfoTunisie