Accueil > ECONOMIE > Développement de la monétique en Algérie

Développement de la monétique en Algérie

mercredi 30 mars 2005, par nassim

Le marché algérien de la monétique peut absorber, selon Mme Olfa A-Ounis, directrice du marketing de la société française Exalto, 6 millions de cartes bancaires à puce dans les 5 prochaines années.

Certains experts ont estimé que “le marché algérien peut contenir jusqu’à 10 millions de cartes à puce dans les 3 prochaines années car il y a un potentiel important à développer, notamment en termes de généralisation des moyens de paiement électronique”.

Pour Mme Olfa A-Ounis, “l’Algérie est un pays où la monétique a démarré timidement mais les banques locales sont conscientes que leur migration vers le système EMV (Europay Master Card et Visa) est important pour la sécurité des transactions bancaires”. Elle a indiqué que “la monétique va bien fonctionner en Algérie car les banques sont motivées afin de mettre à niveau leurs systèmes de paiement, c’est-à-dire les rendre conformes aux standards internationaux”. Continuant sur sa lancée, elle a souligné que “les banques algériennes ont déjà pris une bonne initiative de s’unir autour de la Société algérienne de transactions interbancaires et de la monétique (Satim) pour lancer le projet de paiement électronique”.
La société Exalto a été choisie, selon Mme A-Ounis, comme principal partenaire de la Satim en vue de l’accompagner dans le premier projet-pilote de monétique. Cette société fournira, selon notre interlocutrice, 27 000 cartes à puce de paiement certifiées au label EMV pour la Satim.

Elle a révélé, également, qu’“il y a actuellement deux banques algériennes qui ont obtenu la certification Visa”, tout en affirmant dans la foulée que “ces banques vont émettre bientôt des cartes bancaires internationales au profit de leur clientèle” sans donner plus de précisions sur cette opération ou la date de son lancement. Elle a déclaré que “les autres banques sont en train de négocier avec des organismes spécialisés pour avoir la certification Visa leur permettant d’émettre des cartes de paiement internationales”. Ces cartes de paiement internationales Visa seront lancées, selon des sources concordantes, dans l’année en cours.

En outre, la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep) et la Banque extérieure d’Algérie (BEA) mettront à la disposition de la clientèle leurs cartes de paiement, selon nos sources, au cours de la semaine prochaine. Cette opération est coordonnée, précise-t-on, par la Satim dans le cadre du programme de modernisation des moyens de paiement du secteur bancaire en Algérie. Il y a lieu de noter que la société française Exalto est leader mondial de la carte à puce et détient 26% de parts de marché. Elle travaille, actuellement, avec deux opérateurs de téléphonie mobile, en l’occurrence Nedjma et Mobilis, en leur livrant notamment les cartes SIM ou les puces commercialisées sur le marché algérien. La représentante de cette société a soutenu que “les cartes SIM fournies aux deux opérateurs sont sécurisées contre le piratage”. Autrement dit, elles sont dotées d’un système de protection contre toute forme de piratage informatique.

Par Faïçal Medjahed, liberte-algerie.com