Accueil > ECONOMIE > Deutsche Bank investit en Algérie

Deutsche Bank investit en Algérie

mercredi 13 juin 2007, par Souad

Deutsche Bank s’implante en Algérie en faisant l’acquisition de 51% du capital du cabinet-conseil Strategica et prévoit la création de la banque Deutsche Securities Algeria.

Deutsche Bank créera une banque en Algérie

Après HSBC, l’une des plus grandes banques dans le monde, c’est au tour du géant allemand Deutsche Bank de s’installer en Algérie. Première étape : ce groupe allemand a acquis 51% de la société conseil algérienne Stategica, qui a boosté le marché obligataire dans le pays (émission de 31 titres obligataires représentant un volume global de 155 milliards de dinars) et a créé une filiale bancaire de droit algérien Deutsche Securities Algeria (DSA), qui va déposer une demande d’autorisation auprès du Conseil de la monnaie et du crédit de la Banque d’Algérie et l’agrément en tant qu’intermédiaire des opérations de Bourse auprès de la Cosob, la Commission de surveillance des opérations de Bourse.

Une fois obtenues ces autorisations, Strategica intégrera cette filiale du groupe allemand. Deutsche Securities Algeria ne sera pas une banque de dépôt. Ce sera une banque d’affaires dotée d’un capital de 500 millions de dinars qui s’adressera donc non pas aux particuliers, mais aux entreprises. M. Koch Weser, le le vice-président du groupe bancaire allemand, a souligné que “les mutations maîtrisées par l’Algérie dans l’ensemble des réformes engagées et le dynamisme de l’économie algérienne, surtout la réforme du secteur financier, ont convaincu Deutsche Bank de la nécessité de s’engager durablement en Algérie”.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté