Accueil > ECONOMIE > Des PME françaises prospectent en Algérie

Des PME françaises prospectent en Algérie

mercredi 31 janvier 2007, par Samir

La visite en Algérie de plus d’une vingtaine de responsables de PME françaises de la région de Montreuil vise à rechercher des opportunités de partenariat avec des opérateurs locaux.

Une PME en Algérie.

Le premier maire-adjoint de Montreuil, M. Jean-Yves Serey, qui conduit la délégation française, a expliqué que cette rencontre fait suite à des contacts entrepris avec le ministère de la PMEA, à l’occasion de la foire internationale d’Alger. Son objectif est d’explorer les possibilités qui peuvent aboutir à un partenariat concret entre les PME de sa région et leurs homologues algériennes de façon « à permettre à nos entreprises de se développer en Algérie et de participer aux efforts de développement de ce pays ». La région de Montreuil compte quelque 100 000 habitants et plus de 3 000 PME et PMI qui participent à hauteur de 25 % dans le budget de la commune.

Pour M. Serey, les PME sont libres de choisir les voies de coopération qui leur siéent le plus, mais le partenariat est, selon lui, l’option la plus indiquée car il s’agit « de petites et moyennes entreprises qui ont en moyenne une vingtaine d’employés et pas suffisamment de moyens pour opérer des coups financiers d’envergure. Elles sont plutôt à la recherche de coopération en Algérie qui permet plus d’échange », et ce d’autant plus que certaines d’entre elles appartiennent à des secteurs en relation avec les services aux entreprises comme l’ingénierie et la logistique. D’autres secteurs, comme le bâtiment, l’architecture et la tapisserie, étaient également représentés hier.

M. Serey a dit ne pas avoir une « grande connaissance » sur le tissu des PME de l’Algérie, mais a laissé entendre que « le programme de mise à niveau mis en place et qui est relativement important » peut être bénéfique dans le partenariat recherché par les PME françaises. Celles-ci sont prêtes à coopérer, notamment dans le domaine de l’échange des compétences et du transfert technologique et ce sont d’ailleurs deux chapitres où s’expriment plus particulièrement les attentes algériennes, selon Mme Saliha Lalaoui, chargée d’étude au ministère de la PMEA. Cette dernière a indiqué que la rencontre entre dans le cadre du « renforcement de la coopération algéro-française » et le développement du secteur des PME en Algérie lui permet d’apporter sa contribution dans ce contexte, puisqu’il compte plus de 350 000 PME qui emploient 1,5 million de salariés et contribuent à hauteur de 70 % dans le PIB du pays.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant