Accueil > ECONOMIE > Déficit de céréales au Maroc

Déficit de céréales au Maroc

lundi 23 juillet 2007, par Rédaction

La baisse de la production de céréales au Maroc pourrait entraîner une hausse des prix du pain très prisé par les marocains.

La sécheresse au Maroc a nuit à la récolte de céréales

Quand la sécheresse sévit au Maroc, c’est la farine qui trinque, et le pain qui risque de ne plus arriver dans les foyers. La presse s’en émeut depuis des semaines. Certains titres craignant même les effets de la sécheresse sur le résultats des prochaines élections législatives du 7 septembre. La récolte céréalière 2007 (du 1er juin au 30 mai) n’a produit que 2,5 millions de tonnes de céréales, contre 8,4 millions en temps normal. "Ce déficit de 6 millions de tonnes est exceptionnel" souligne le Suisse Régis Carisey, courtier en céréales, "exceptionnel comme la sécheresse et le manque d’eau qui ont frappé les bassins céréaliers comme la plaine de Fès ou de Béni Mellal".

L’Office National des Céréales et Légumineuses (ONICL) a évalué les besoins du Maroc à 60,5 millions de quintaux dès ce mois de juin. Elle a programmé l’importation de 30 millions de quintaux de blé tendre sur 10 mois, de 15 millions de quintaux de maïs sur 12 mois, de 8,5 millions de quintaux d’orge pour la fin de l’année, et de 7 millions de quintaux de blé dur sur 10 mois. Pour favoriser les importations, le gouvernement a réduit de 60 % à 30 % les droits de douane qui frappent les importations de céréales au Maroc comme le demandaient les professionnels de la filière céréalière, dont les minotiers. Ces derniers tirent la sonnette d’alarme sur le peu de disponibilités couvrant les besoins d’écrasement de blé tendre destiné à la farine, notamment la farine de pain de boulangerie.

Synthèse de Mourad
D’après Le Petit Journal