Accueil > ALGERIE > De l’eau portable pour le sud de l’Algérie
De l’eau portable pour le sud de l’Algérie
mardi 8 janvier 2008, par
Pour alimenter en eau potable la wilaya de Tamanrasset dans le sud de l’Algérie, une grande canalisation sera construite sur 700 km.

A l’occasion de sa visite à Tamanrasset, le Président Abdelaziz Bouteflika a eu à inaugurer et lancer des projets de grande portée pour les habitants du Sud de l’Algérie. Le Président a eu à poser la première pierre du projet de réalisation du troisième tronçon de canalisation d’eau. Ces eaux seront acheminées via le transfert Tamanrasset-In Salah. Ce projet tant attendu par les populations locales, leur permettra de régler définitivement le problème d’eau potable. Au-delà de cet aspect, des zones de vie seront créées avec une alimentation assurée jusqu’à l’horizon 2024, a assuré le chef du projet.
De son côté, le chef de l’Etat a indiqué, à ce propos, que les trois grands barrages que compte l’Algérie, à savoir ; Taksebt pour le Centre du pays, Mostaganem, Arzew et Oran pour l’Ouest et Béni Haroun pour la région Est, “ sont stratégiques pour le pays ”, et d’ajouter que “ l’eau changera le visage de ces régions ”. Selon M.Sellah, ministre des Ressources en eau, le coût du projet avoisine 1 milliard de dollars. Le captage et la collecte de l’eau sont situés à 70 km au nord de In Salah. 24 forages de 600 m de profondeur ont été réalisés. un réservoir de tête d’une capacité de 50 000 litres sera installé. L’eau sera transportée sur une distance 1 258 km de conduite avec 6 stations de pompage en gaz naturel et en diesel convertible.
Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après La dépêche de Kabylie