Accueil > ECONOMIE > Danone se renforce en Algérie

Danone se renforce en Algérie

vendredi 9 juin 2006, par Rédaction

Le groupe français Danone se renforce en Algérie où il a racheté la société algérienne Tessala spécialisée dans la production d’eau en bouteilles.

Dans un communiqué, le groupe Danone indique que cette acquisition lui permet de se renforcer en Algérie et de faire son entrée sur le marché algérien de l’eau en bouteilles via une usine d’embouteillage et les droits d’exploitation d’une source proche d’Alger, dont le potentiel de production dépasse 500 millions de litres par an.

Les premières bouteilles seront commercialisées cet été sur un marché algérien en croissance de plus de 30% par an, ajoute Danone. Le groupe renforce ainsi sa position dans le pays, après avoir porté en avril dernier de 451% à 95% sa participation dans Danone Djurdjura, leader local des produits laitiers frais. Fin 2005, Danone avait annoncé son entrée sur le marché algérien des biscuits en créant une coentreprise avec Sotubi, un groupe tunisien dont il est partenaire depuis 1997. L’usine de la société, détenue à 51% par Danone, est en cours de construction en Algérie.

Avec un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros pour l’année 2005, le Groupe DANONE est le leader mondial des produits laitiers frais et des eaux en bouteille (en volumes) et n°2 mondial sur le marché des biscuits et produits céréaliers. Sur la zone Afrique du Nord (y compris l’Algérie)/Moyen Orient, le Groupe réalise un chiffre d’affaires économique de plus de 1 milliard d’euros au travers de participations dans des sociétés locales.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters