Accueil > ECONOMIE > Danone investit dans l’eau en Algérie

Danone investit dans l’eau en Algérie

samedi 10 juin 2006, par Kahina

Le groupe Danone se diversifie en Algérie en rachetant l’unité d’eau minérale Tessala implantée à Tessala El Merdja, près de la capitale.

Danone se renforce en Algérie.

Le groupe français n’a pas indiqué le montant de cette transaction. Cette opération permet au groupe Danone d’acquérir une usine d’embouteillage en Algérie ainsi que les droits d’exploitation d’une source d’eau de qualité supérieure, riche en calcium et en magnésium. La source a un potentiel de production supérieur à 500 millions de litres par an, selon le communiqué du groupe français.

Danone annonce que les premières bouteilles seront commercialisées au cours de l’été sous la marque Hayet qui se positionnera comme une référence de qualité sur un marché algérien en croissance de plus de 30% par an. L’arrivée du groupe Danone sur le marché algérien des eaux minérales intervient après celle d’un autre géant mondial, le suisse Nestlé Waters, associé avec Sidi El Kebir. L’arrivée de Danone intervient également dans un contexte favorable au développement du marché des eaux minérales, avec la multiplication des investissements dans le tourisme et l’augmentation de la demande des ménages, à cause des difficultés d’approvisionnement en eau potable.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du renforcement des positions du groupe Danone en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et lui permet notamment de consolider son implantation en Algérie à travers la présence de ses trois métiers. Elle fait suite, dans ce pays stratégique au potentiel de développement très important, à deux investissements récents : l’augmentation de 51 à 95% de la participation du groupe Danone dans Danone Djurdjura, leader local des produits laitiers frais (avril 2006), avec plus de 40% de parts de marché, et la création, fin 2005, d’une société détenue à 51% destinée à développer le marché algérien des biscuits. Une usine est actuellement en cours de construction dans la région d’Alger.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran