Accueil > PORTRAITS > Dan Rather tire sa révérence

Dan Rather tire sa révérence

jeudi 10 mars 2005, par Stanislas

Dan Rather quitte le paysage médiatique ébranlé par "l’affaire" du service militaire de George W. Bush, devenue le "Rathergate".

Les mains posées à plat l’une sur l’autre sur son bureau, le visage grave, le journaliste vedette de la chaîne CBS Dan Rather, aujourd’hui âgé de 73 ans, a fait ses adieux, mercredi soir 9 mars, aux millions de téléspectateurs qui suivaient son journal depuis vingt-quatre ans.

Mais alors que les journaux des chaînes concurrentes ouvraient sur son départ, Dan Rather, lui, a commencé son dernier journal en parlant de la baisse de Wall Street et de l’envolée des cours du pétrole.

Costume bleu, cravate à rayures rouge et bleu, il a présenté sa dernière édition avec son sérieux habituel sans un sourire. A cinq minutes seulement de la fin du journal, le présentateur à la mâchoire carrée et aux cheveux blancs coupés court, a présenté un reportage le mettant en scène au cours d’"un de ces événements qui ont changé notre vie". Ce dernier reportage a évoqué les attentats du 11 septembre 2001 à New York, "une blessure qui ne se referme pas", a-t-il commenté. Le journaliste a ensuite rendu

Dan Rather

hommage aux soldats américains qui "se trouvent dans des endroits dangereux", "à ceux qui ont été victimes du tsunami et à tous ceux qui ont souffert à cause de catastrophes naturelles et qui doivent trouver la volonté de reconstruire". Le journaliste a également salué "les opprimés et ceux qui se battent à cause de conditions économiques difficiles ou pour des raisons de santé". Et de conclure : "Nous avons énormément partagé au cours de ces vingt-quatre dernières années. Nous nous sommes donné rendez-vous ici chaque soir et, avant de vous dire bonsoir, j’ai besoin de dire merci", a-t-il déclaré, visiblement ému, à la fin de son journal, qui a duré trente minutes. "A chacun de vous, je dis courage !" Des dizaines de personnes, journalistes et techniciens présents sur le plateau, ont applaudi debout le vieux présentateur.

ÉBRANLÉ PAR LE "RATHERGATE"

A partir de jeudi, le journal de CBS sera présenté par Bob Schieffer. En 1981, Dan Rather avait lui-même succédé à une figure légendaire du journalisme télévisé : Walter Cronkite.

Même s’il reste collaborateur du magazine d’information "60 Minutes", l’un des rendez-vous d’actualité les plus prestigieux de la télévision américaine, Dan Rather quitte le paysage médiatique ébranlé par "l’affaire" du service militaire de George W. Bush, devenue le "Rathergate".

Présentés le 8 septembre dans l’émission "60 Minutes", les documents accusaient George W. Bush d’avoir bénéficié d’appuis pour être affecté dans la garde nationale du Texas dans les années 1970, et échapper ainsi à la guerre du Vietnam.

Mais l’authenticité des documents a été immédiatement contestée par des bloggeurs, qui ont prouvé qu’ils étaient faux. L’affaire qui a suivi a complètement occulté le débat sur les états de service militaire du président américain, et finalement débouché sur l’annonce du départ du journaliste de l’antenne.

Depuis le 22 novembre 1963, quand il fait son premier grand reportage sur l’assassinat du président John F. Kennedy à Dallas, Dan Rather a été présent sur tous les fronts, notamment au Vietnam. Ses heures de gloire, il les doit aussi à quelques interviews exclusives, dont celle de Saddam Hussein peu avant l’invasion américaine de mars 2003, de Richard Nixon pendant le scandale du Watergate, et d’un Bill Clinton empêtré dans l’affaire Monica Lewinsky.

AFP