Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Dam street primé à Deauville

Dam street primé à Deauville

mardi 14 mars 2006, par Céline

Dam street de la réalisatrice chinoise Li Yu s’est vu décerner le Lotus d’or au 8ème Festival du Film Asiatique de Deauville en France.

« Dam street » de Li Yu.

Le Festival du Film Asiatique de Deauville en France est connu pour être l’un des plus importants festivals du cinéma asiatique de l’Europe. Le présent festival a débuté le 8 mars dernier. 9 films y ont été présentés en compétition pour le plus haut prix Lotus d’or, et c’est le film chinois qui l’a gagné. "Dam street" a déjà obtenu le prix de meilleure création et meilleur scénario au Festival de cinéma de Pusan, en Corée du Sud, et le prix artistique européen au Festival de cinéma de Venise.

"Dam Street" est le deuxième film de Li Yu, née en 1973, seule femme cinéaste représentée cette année au festival, après "Fish and Elephant" (2001). Le film raconte les destins croisés, dans une Chine en pleine mutation, d’une jeune femme issue d’une petite ville chinoise, victime du climat social répressif des années 80, et de l’enfant qui lui a été arraché alors qu’elle n’était qu’une adolescente, et qu’elle croyait mort.

Le Lotus du meilleur scénario est revenu à "Midnight my love", deuxième film du Thaïlandais Kongdej Jaturanrasmee, portrait doux-amer, entre tragédie et comédie romantique, d’un chauffeur de taxi solitaire aux goûts vieillots, Bati, dont la vie est bouleversée lorsqu’il rencontre Nual, une jeune prostituée.

Synthèse de Céline
D’après Xinhua