Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Da Vinci Code visé par un appel au boycott

Da Vinci Code visé par un appel au boycott

samedi 29 avril 2006, par Céline

Le film « Da Vinci Code » fait l’objet d’un appel au boycott de la part de Angelo Amato, un responsable du Vatican proche du Pape Benoît XVI, qui estime que le film de Ron Howard contient des outrages « calomnieux » visant la religion chrétienne.

Pendant que le Vatican polémique, le patron de Sony fait la promotion de Da Vinci Code...

Mgr Amato, bras droit de Benoît XVI quand celui-ci dirigeait la Congrégation pour la doctrine de la foi, s’exprimait à l’Université pontificale de la Sainte Croix, administrée par le mouvement conservateur catholique de l’Opus Dei.

« J’espère que vous boycotterez tous ce film Da Vinci Code », a déclaré Mgr Amato selon ANSA. Il l’a jugé truffé « d’insultes, calomnie, erreurs historiques et théologiques concernant Jésus, l’Evangile et l’Eglise ». Des offenses qui, « si elles avaient été dirigées vers le Coran ou la Shoah, auraient légitimement provoqué une révolte mondiale », a-t-il estimé, mais « parce qu’elles sont dirigées vers l’Eglise catholique, elles demeurent impunies ».

Dans le roman de Dan Brown, « Da Vinci Code », Jésus se serait marié avec Marie Madeleine et eu des descendants, faits dissimulés par l’Opus Dei et l’Eglise. Le film basé sur ce best-seller planétaire, avec Tom Hanks et Audrey Tautou, sera présenté en ouverture du festival de Cannes le 18 mai prochain.

Synthèse de Céline
D’après AP