Accueil > ECONOMIE > DHL Algérie reste leader

DHL Algérie reste leader

mercredi 16 août 2006, par Rédaction

DHL Algérie confirme sa position de leader dans le marché algérien du courrier express, loin devant Algérie Poste et les américains UPS et Fedex.

DHL Algérie reste leader.

L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a relevé, que “l’opérateur privé DHL Algérie continue d’améliorer sa qualité de service pour toutes les destinations puisque le courrier à destination de la France est acheminé en j+1 à 93% et le courrier destiné à l’Afrique est envoyé en j+2 à 86,50%”. Et d’ajouter : “Les délais enregistrés par l’opérateur UPS sont meilleurs avec une fiabilité de 97%, alors que l’opérateur Fedex achemine son courrier à j+3 pour l’Afrique et à j+2 pour la France.” Le marché du courrier accéléré international a généré, indiquent-ils, un total de plus de 745 millions de DA durant l’année 2005.

Les experts de l’ARPT ont soutenu que “l’opérateur privé DHL contribue largement au chiffre d’affaires global enregistré par le marché avec plus de 609 millions de DA contre respectivement 62,5 et 52,2 millions de DA pour les opérateurs EMS et UPS”. Ces experts ont précisé que “le rapport annuel d’Algérie Poste ne sépare pas les comptes des activités courrier accéléré international et courrier domestique”. D’où la difficulté de faire une comparaison avec les autres opérateurs. L’opérateur privé Chronopost a réalisé, remarquent-ils, un chiffre d’affaires de plus de 20,6 millions de DA en 2005.

Cet opérateur a réussi, estiment-ils, à franchir la phase de démarrage avec succès en traitant 12 648 objets durant la période allant du 21 juin au 31 décembre 2005. L’opérateur Falcon Fedex Express (Fedex) a réalisé un chiffre d’affaires de 706 082 durant seulement trois mois d’activité. Ils ont constaté, également, que “l’opérateur privé DHL a enregistré une croissance de l’ordre de 24,46% en 2005, et ce, malgré une légère baisse de son trafic car l’augmentation de ses tarifs a eu un impact sur l’évolution de son chiffre d’affaires”. L’opérateur UPS a triplé, annoncent-ils, son chiffre d’affaires en réalisant plus de 52,2 millions de DA en 2005 contre 22,6 millions de DA en 2004. Ce qui représente une hausse de 130,68%.

Les analystes de l’ARPT ont révélé que “l’opérateur privé DHL Algérie est présent au niveau de 10 principales localités du pays, en l’occurrence Alger, Béjaïa, Tizi Ouzou, Annaba, Constantine, Skikda, Hassi-Messaoud, Oran, Arzew et Tlemcen, et il est le seul opérateur qui dispose d’un avion de type Embrayer 120 d’une capacité de 3,5 tonnes pour le courrier international”. Ce qui lui a permis, avouent-ils, de réduire les délais d’acheminement et de proposer une meilleure offre comparativement à ses concurrents, tandis que l’opérateur UPS est présent dans toutes les communes algériennes. L’opérateur DHL Algérie a traité 337 326 objets contre 69 957 objets traités par l’opérateur Algérie Poste et 54 232 objets pour l’opérateur UPS en 2005.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté