Accueil > ECONOMIE > Croissance du marché automobile en Algérie

Croissance du marché automobile en Algérie

mercredi 1er février 2006, par Rédaction

La progression du marché automobile en Algérie se poursuit, selon les chiffres communiqués par le centre national de l’informatique et des statistiques des douanes.

Le Renault Trafic disponible en Algérie.

Ainsi, à en croire ces statistiques, notre pays a importé au titre de l’année écoulée un peu plus de 251.000 véhicules, soit une hausse d’environ 29% par rapport à 2004. Des statistiques qui ne font, au demeurant, que confirmer que le boom du marché des véhicules a bien eu lieu en Algérie.

Ainsi, selon cette source, le nombre exact de véhicules de tourisme et utilitaires importés pendant l’exercice précédent était de 251.576 unités. Soit une augmentation de 28, 91% comparativement à 2004. Cette source gouvernementale fait donc ressortir une importation de véhicules de tourisme en nette croissance ; elle est de l’ordre de 89.213 unités, ce qui se traduit par un pourcentage de +27,35% par rapport à 2004.

Tandis que pour l’utilitaire, elle donne un taux nettement supérieur, avec pas moins de 162.363 unités importées, soit un pourcentage beaucoup plus important, de +29, 79%. La valeur globale des importations en Algérie de véhicules tous types confondus s’est élevée, selon le Cnis, à 181, 9 milliards de DA. Alors qu’en 2004 et pour un nombre total de voitures importées, tous types confondus, la valeur globale d’importation était de 136, 3 milliards de DA. De la sorte, le marché national automobile semble tenir toutes ses promesses. Et les voyants sont plutôt au vert chez la majorité des marques installées en Algérie.

Rappelons que l’année 2005 a vu une âpre concurrence entre les principaux concessionnaires auxquels la confiance des Algériens est acquise. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas tari de lancements en direction d’une clientèle toujours avide de nouveautés. La compétition s’est particulièrement installée entre les deux frères ennemis que sont Renault et Peugeot.

Synthèse de Mourad
D’après L’Expression