Accueil > ECONOMIE > Credal prochainement en Algérie

Credal prochainement en Algérie

mardi 27 février 2007, par Samir

Le belge Credal prévoit de s’implanter en Algérie où il créera une filiale spécialisée dans l’épargne alternatif et les crédits à taux modérés.

Credal bientôt en Algérie

En effet, Credal compte parmi ces banques qui programment d’ouvrir un filiale en Algérie . Credal est une société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale, créée en 1984. Elle est active dans le domaine de l’épargne et du crédit alternatif. L’objet de la société est de proposer à ses clients et partenaires un nouveau rapport à l’argent. Credal ne se définit pas comme une banque au sens classique du terme, puisqu’elle offre une épargne 100% éthique et un placement 100% transparent.

Que ce soit pour financer l’achat d’une maison, investir dans un outil de production ou dans la construction d’un équipement public, les différents acteurs se tournent vers des institutions de crédit qui sont majoritairement des banques comme c’est le cas en Algérie. Aujourd’hui, on emprunte de l’argent non seulement pour financer un gros investissement (une maison, une voiture) mais également pour les dépenses quotidiennes. C’est ce que l’on appelle le crédit à la consommation. Cette pratique crée une plus grande dépendance du client vis-à-vis de sa banque. Credal est une coopérative à finalité sociale. Ce qui suppose que les épargnants deviennent coopérateurs.

En effet, chaque fois qu’un épargnant répond à l’appel à l’épargne lancé par Credal, il acquiert en fait des parts de coopérateur. Ce statut de coopérative assure à Credal un fonctionnement particulièrement transparent. Chez Credal, le micro-crédit est défini comme un petit crédit remboursable mensuellement qui sert à financer une activité économique, durable et rémunératrice pour son porteur. Aussi ajusté que possible aux besoins des activités, de façon à limiter le poids de la dette et le risque de l’emprunt, il est proposé à des indépendants ou candidats indépendants à qui les banques ont refusé le financement. Une des spécificités du micro-crédit chez Credal, c’est l’accompagnement : depuis l’origine de la demande jusqu’au remboursement, l’équipe de Credal rencontre les personnes et analyse les paramètres de l’activité économique.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb