Accueil > ECONOMIE > Coface Algérie optimiste pour le marché algérien

Coface Algérie optimiste pour le marché algérien

lundi 5 novembre 2007, par Rédaction

Le président de la Coface estime que l’Algérie a de fortes potentialités de développement dans les secteurs bancaire et industriel.

François David le président de la Coface en visite en Algérie.

En visite à Alger, le président de la Coface, François David, a considéré que l’Algérie a "un gros potentiel de développement" en rappelant que selon une notation de court terme en sept échelles de risques, de A à D, l’Algérie est classée en A4. Evoquant les critères de ces bonnes notations du risque-Algérie dans la prise de décision d’un investisseur alors que les investissements français sont encore en deçà du potentiel de développement en Algérie, M. David a répondu que cette catégorie de notation est en réalité une notation à court terme du risque d’un pays et qui constitue, donc, une référence pour les exportateurs français.

De par la nature de leurs activités, les investisseurs potentiels, a-t-il ajouté, se réfèrent plutôt aux notations à moyen et long termes. Le président de la Coface a indiqué, toutefois, que dans le cadre des échanges internationaux, il a constaté que les entreprises étrangères sont en train de passer de l’exportation à l’investissement en Algérie. Selon les chiffres qu’il a avancés, l’année 2006 a connu une très forte hausse des investissements français en Algérie qui sont passés de 140 millions d’euros en 2005 à 294 millions d’euros en 2006, soit une augmentation de 111% sur un an. Evoquant les nouvelles activités financières que la Coface entend introduire en Algérie, M. David a avancé que son organisme a l’ambition d’aider au financement des entreprises algériennes par l’affacturage et le crédit bancaire.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb