Accueil > SPORTS > Clôture des JO de Pékin 2008

Clôture des JO de Pékin 2008

lundi 25 août 2008, par Samir

La cérémonie de clôture des JO de Pékin 2008 a été organisée ce dimanche avec le triomphe de la Chine dans le nombre de médailles en or.

Soraya Hadad aux JO de Pékin 2008.

Le rideau est tombé sur les jeux Olympiques de Pékin 2008, au terme d’une cérémonie de clôture tout aussi grandiose que celle de l’ouverture. Un jeu de son et lumière pour illustrer le thème de ces jeux : « Un monde, un rêve ». La Chine éblouit le monde encore une fois, tout comme elle l’a fait durant les différentes épreuves s’adjugeant la tête du tableau des médailles devant la grande puissance sportive américaine qui l’avait devancée de quatre petites médailles d’or lors d’Athènes 2004. Un objectif capital est donc atteint, celui de détrôner les Américains d’une première place qui lui revenait d’office à chaque jeu depuis Atlanta en 1996. Avec cent médailles dont cinquante et une en or, la Chine installe sa suprématie et devance les Etat-Unis qui ne comptabilisent que trente-six médailles en or.

La troisième place revient à la Russie, avec vingt-trois médailles d’or, alors que le pays organisateur des futurs jeux, la Grande-Bretagne, pointe à la quatrième place avec dix-neuf titres olympiques, un record jamais atteint. La réussite chinoise a été saluée par un hommage des dirigeants politiques du pays selon l’agence Chine nouvelle, la définissant comme la réussite d’une percée majeure et historique réalisée par ses sportifs, faisant du pays la première puissance olympique avec 51 médailles d’or. « La mère patrie et le peuple sont fiers de vous. Nous vous adressons nos chaleureuses félicitations et nos compliments sincères, vous qui avez remporté une immense gloire pour votre pays et votre peuple », affirme le message conjoint du comité central du Parti communiste chinois et du Conseil d’Etat. Dans le classement final, l’Algérie occupe la soixante-cinquième place avec deux médailles récoltées en judo. La première en bronze par Soraya Haddad. Amar Benikhlef s’est adjugé l’argent.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant