Accueil > SPORTS > Chelsea s’offre le titre anglais

Chelsea s’offre le titre anglais

lundi 2 mai 2005, par nassim

Après cent ans d’existence et cinquante d’abstinence, Chelsea, vainqueur samedi de Bolton (2-0) a remporté le deuxième titre de champion de son histoire. Un véritable triomphe pour son entraîneur José Mourinho.

Au coup de sifflet

Chelsea Football Club.

final, Petr Cech, Frank Lampard et John Terry ont formé un cercle au milieu du terrain. Leurs équipiers, les remplaçants et l’encadrement technique les ont vite rejoints, hurlant leur joie, sautant dans tous sens. Tout un symbole : l’axe Cech - Terry - Lampard est la colonne vertébrale du succès de Chelsea cette saison. Petr Cech n’a encaissé que treize buts en 35 rencontres de championnat. Devant l’ex-Rennais, l’Anglais John Terry a été élu, la semaine dernière, meilleur joueur de la Premier League. Enfin, au milieu de terrain, Frank Lampard s’est montré infatigable et décisif, ses deux buts samedi face à Bolton scellant définitivement la Premier League 2004-2005. L’issue de ce championnat ne faisait guère plus de doute depuis plusieurs semaines, Arsenal, le champion sortant, et Manchester United étant relégués à plus de dix points des Blues. Un doute que José Mourinho ne semble jamais avoir connu.

Dès son arrivée à Londres cet été, l’entraîneur londonien avait annoncé que le match Bolton - Chelsea du 30 avril serait déterminant. Les observateurs s’étaient moqués de son arrogance et de ses certitudes. Mais comme souvent cette saison, il a eu raison. L’idole portugaise, très émue après la victoire à Bolton, a pourtant le triomphe modeste et encense ses joueurs : « Nous nous sommes battus comme des lions pour le titre et nous le méritons. (...) Les joueurs méritent ça plus que n’importe qui et je suis très heureux pour les supporters. Nous n’avons pas été champions facilement . »

Les millions d’Abramovitch

Tandis que ses joueurs célébraient sur le terrain leur victoire, Mourinho, toujours cabotin, était au téléphone. Avec qui ? On ne le saura sans doute jamais, mais il ne s’agissait pas de Roman Abramovitch, puisque le propriétaire et président de Chelsea a assisté au triomphe de son équipe dans les tribunes du stade de Bolton. Sans les millions du milliardaire russe, Chelsea n’aurait sans doute pas connu une ascension aussi fulgurante. Depuis qu’il a racheté Chelsea à l’été 2003, il a dépensé plus de 500 millions d’euros pour acheter, notamment, l’ex-Marseillais Didier Drogba ou le Néerlandais Arjen Robben.

Si les supporters de Chelsea ont attendu 50 ans pour célébrer le deuxième titre de champion d’Angleterre de l’histoire du club (qui fête cette année ses 100 ans), ils devront peut-être patienter moins longtemps pour un troisième titre. Tout est en place pour que s’ouvre une ère Chelsea, après dix années dominées alternativement par Manchester United et Arsenal. José Mourinho va encore renforcer son effectif : Ashley Cole (Arsenal) et Steven Gerrard (Liverpool) sont sur ses tablettes.

En attendant, Chelsea ne peut encore se reposer sur ses lauriers. Demain, les Blues affrontent en effet Liverpool en demi-finale retour de la Ligue des Champions. Et José Mourinho est confiant même si son équipe a été tenue en échec sur son terrain au match aller (0-0). Qui oserait le contredire aujourd’hui ?

Par Jérôme RASETTI, ouest-france.fr