Accueil > ECONOMIE > Cevital veut soutenir les exportations de l’Algérie

Cevital veut soutenir les exportations de l’Algérie

lundi 8 janvier 2007, par Rédaction

Cevital ambitionne de doubler les exportations de l’Algérie hors hydrocarbures à l’horizon 2010, affrime le patron du groupe privé, Issaâd Rebrab.

Cevital veut doubler les exportations de l’Algérie

Le président-directeur général de Cevital, M. Issaâd Rebrab, a expliqué, hier à la Chaîne III, que le 25 décembre dernier, le dossier de Cevital, qui comportait plusieurs projets d’investissement, est finalement « passé au CNI », ce qui signifie que « tous les projets vont être réalisés ». Ces projets portent sur la réalisation de deux centrales électriques en cogénération de 25 mégawatt à Béjaïa (la production d’une des deux unités sera cédée à Sonlegaz pour répondre aux besoins locaux), d’une raffinerie de sucre d’une capacité d’un million de tonnes, de 25 lignes de conditionnement de sucre, d’une unité de trituration de graines oléagineuses d’une capacité de 3,3 millions de tonnes/an et, enfin, d’une unité d’aliments de bétail.

M. Rebrab a fait savoir que les 1,3 milliard de dollars de recettes des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie seront réalisés grâce, particulièrement, à l’export d’un excédent de 900 000 tonnes/an de sucre à partir de 2008, qui équivaut à des recettes de l’ordre de 450 millions de dollars, d’un excédent de 40 % d’huiles brutes et de 70 % de tourteaux. Cevital prévoit de réaliser en 2008 des exportations de l’ordre de 500 à 600 millions de dollars. Pour atteindre ces performances, le groupe a choisi de diversifier ses investissements, qui atteindront plus de 2 milliards de dollars en 2010.

Depuis 1999 à ce jour, il a investi plus de 500 millions de dollars, dont 225 millions en 2005. Ce dernier chiffre est appelé à doubler en 2007, puisque Cevital compte investir un montant de pas moins de 500 millions de dollars. M. Rebrab a indiqué que plusieurs projets d’unités industrielles seront réalisés aux cours des prochaines années en Algérie, citant notamment 5 projets dans le secteur de la pétrochimie pour lesquels certains sont sur le point d’être déposés au CNI, une unité de moyens de construction et un projet de complexe sidérurgique qui doit être prêt d’ici à 2010.

Le responsable a également cité un projet de panneaux solaires pour lequel le groupe est à la recherche d’un partenaire pour la production de cellules photovoltaïques, dont une partie sera destinée à l’exportation. Même si certains de ses projets ont été débloqués, M. Rebrab a tenu à faire savoir que le foncier constitue toujours le premier obstacle à l’investissement en Algérie. D’ailleurs, ce problème freine la réalisation par le groupe d’un projet de production laitière ainsi que le projet de réalisation d’une dizaine de centrales logistiques cette année. S’agissant des obstacles à l’international, le P-DG de Cevital n’a pas manqué de relever encore une fois les discriminations contenues dans l’accord d’association entre l’Algérie et l’UE, notamment en matière d’exportation du sucre.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant