Accueil > ECONOMIE > Cevital veut se renforcer en Algérie

Cevital veut se renforcer en Algérie

dimanche 24 septembre 2006, par Rédaction

Premier groupe privé en Algérie, Cevital, le groupe dirigé par Issad Rebrab, ambitionne de se renforcer et de se diversifier sur le marché algérien, et compte ainsi recruter près de 300 cadres dans les prochaines semaines.

Cevital veut se renforcer en Algérie

La Floride, qui réalise chaque année un chiffre d’affaires de 52 milliards de dollars dans la production et la transformation des agrumes, peut bien se trouver dans la région d’El-Goléa. Ce constat-pronostic a été fait vendredi soir à Paris par le patron de Cevital, Issad Rebrab, qui est allé conter à un public de managers et de futurs managers sa success story en Algérie. L’auditoire, souvent tiré à quatre épingles, a pris d’assaut un amphithéâtre de l’École européenne de management (ESCP-EAP) pour écouter dans un silence de cathédrale l’exposé de M. Issad.

La conférence a été organisée par le Réseau des Algériens diplômés des grandes écoles françaises (REAGE) sous le titre “Cevital, locomotive du secteur privé en Algérie”. Titre ronflant ? Prétentieux ? Que non ! De la petite entreprise Profilor, créée en 1971, à la holding, en cours de constitution, avec un chiffre d’affaires prévisible de 4 milliards de dollars en 2010, bien du chemin a été parcouru. Aujourd’hui, Cevital est courtisé pour aller à la Bourse de Londres, et sa signature suffit à lui ouvrir toutes les voies sur le marché financier international. Le groupe est la seule entreprise privée algérienne armée pour survivre à la concurrence internationale lorsque l’Algérie aura finalisé ses accords avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

L’avertissement n’est pas de M. Rebrab, mais d’un expert du cabinet de conseil international Ernst§Young, qui a fait un exposé sur les opportunités d’investissement en Algérie. Mais quel est donc le secret de cette réussite dans un pays où le chemin de l’entreprise privée est hérissé de bien d’obstacles ? Il y a d’abord une judicieuse étude du marché qui a permis au groupe de cibler les créneaux les plus porteurs. Comme il se projette dans le long terme et s’intègre dans le plan développement du pays, il s’est doté des technologies les plus récentes. L’homme étant le créateur de la richesse, Cevital a essayé de s’entourer de cadres compétents et motivés dont il a complété la formation. Il envisage de se doter d’une école de management pour former ces dirigeants qui manquent cruellement au pays, et dont le manque est souligné par tous les investisseurs étrangers qui veulent s’y installer.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
d’après Liberté